24 HEURES POUR JANVIER, FÉVRIER, MARS ET AVRIL
joueurs4.jpg (35666 bytes)
QUI SOMMES-NOUS ?
L'HORAIRE DES RÉUNIONS
mode de vie de ja
LES DOUZE TRADITIONS DE JOUEURS ANONYMES
CONSEILS PRATIQUES
LES LECTURES QUOTIDIENNES
12 questions
LES NOUVELLES ET ANNONCES
JETONS REMIS ET A ÊTRE REMIS
DOCUMENTATION DISPONIBLE
Liens
TEMOIGNAGES ET ACTIVITES DE PARTAGE
POUR NOUS CONTACTER

JOUEURS ANONYMES
Groupe d'entraide pour joueurs compulsif
s

Date de mise à jour: 15 mars 2009

LECTURE DU 24 HEURES

Afin d'accéder aux lectures quotidiennes, choisissez le mois désiré puis la journée correspondante. Bonne lecture.

MOIS (Janvier, Février, Mars, Avril)

Janvier (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

Février (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28)

Mars (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31)

Avril (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30)

01 Janvier

Pensée du jour

Quand j'ai connu le mouvement J.A., j’étais vraiment désespéré et j'avais l'âme malade!  J'étais tellement découragé de moi-même et de ma vie que je ne pouvais même plus me regarder dans un miroir. Il était temps de devenir un membre J.A.  J'étais prêt à tout faire pour demeurer sobre et surmonter mon découragement. N’oublierai-je jamais dans quelle condition j'étais?

Méditation du jour

En cette nouvelle année, je vivrai un jour à la fois et je m’améliorerai quotidiennement.  Je ne me préoccuperai plus du passé et de l'avenir, de mes pensées sans bonté et amères, de mes aversions, de mes ressentiments, de mes sentiments pessimistes, de mes déceptions personnelles et de celles des autres, de ma mélancolie et de mon découragement. Je laisserai de côté toutes ces pensées et, en cette nouvelle année, j'irai de l'avant dans l'élaboration d'un mode de vie meilleur.

Prière du jour

Je demande à ma Puissance Supérieure de me guider, un jour à la fois, pendant toute cette nouvelle année. Je demande qu'à chaque jour, Elle me donne la force et la sagesse dont j'ai besoin pour remettre ma vie sur la bonne voie.

Haut page

02 Janvier

Pensée du jour

Qu'est-ce qui rend le programme J.A. si efficace? Il me faut ressentir de la répulsion envers mon ancien mode de vie, admettre mon impuissance devant le jeu et être résolu à changer ma manière de vivre. Je dois abandonner ma vie à ma Puissance Supérieure pour ne pas écraser sous le fardeau. Dieu est prêt à nous aider à supporter le fardeau d'aujourd'hui seulement. Si vous êtes assez stupide pour vous charger du fardeau du passé, alors vraiment vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'Il vous aide. Oubliez donc le passé et appréciez les bienfaits de chaque nouvelle journée.

Méditation du jour

L’homme  est ainsi fait qu’il peut supporter seulement le poids de vingt-quatre heures, pas plus. Dès qu’il prend sur ses épaules le poids des années passées et des jours futurs, il écrase sous ce fardeau. Dieu, tel que nous le concevons, est prêt à nous aider à supporter le fardeau d’aujourd’hui seulement. Si vous êtes assez stupide pour vous charger du passé, alors vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir de l’aide de votre Puissance Supérieure. Oubliez le passé et appréciez les bienfaits de chaque journée.


Prière du jour

Je demande de comprendre que le passé est bien disparu et d'envisager chaque  journée avec espoir et courage.

Haut page

03 Janvier

Pensée du jour

Lorsque je suis entré dans le mouvement, j'ai appris ce qu'était un joueur et j'ai constaté que j'en étais un; je l'ai finalement admis ouvertement. Depuis lors, j'ai appris à vivre en conséquence. J'ai lu la documentation des J.A. et j'ai mis en pratique les connaissances acquises par ces lectures. Je suis maintenant convaincu que je devrai toujours me méfier du jeu. Suis-je prêt à l'admettre à chaque fois que je peux aider un autre joueur?

Méditation du jour

Je serai transformé et je vivrai une vie meilleure.  Pour cela j'ai besoin de l'aide de ma Puissance Supérieure. Son Esprit descendra en moi et, en ce faisant, il fera disparaître toute l'amertume que me cause mon passé. Je trouverai le courage nécessaire à mon rétablissement et avancerai dans la bonne direction. Chaque jour produira quelque chose de bon aussi longtemps que j'essaierai de vivre comme je crois que ma Puissance Divine veut que je vive.

Prière du jour

Je demande à ma Puissance Divine de m'instruire comme on instruit un petit enfant. Je demande qu'il me soit accordé de ne jamais mettre en doute Ses plans et de les accepter avec joie.

Haut page

04 Janvier

Pensée du jour

Ai-je finalement admis que je suis un joueur? Ai-je mis mon orgueil de côté et admis que je suis différent des joueurs non compulsifs? Ai-je accepté le fait que je doive passer le reste de ma vie sans jouer? Ai-je gardé certaines restrictions ou une certaine idée inconsciente qui me laisse croire qu'un jour je pourrai jouer sans danger? Suis-je rigoureusement honnête avec moi-même et ai-je admis le tort que j'ai causé? Ai-je avoué mes torts à mes amis? Ai-je tenté de m'excuser pour ma mauvaise conduite envers eux?

Méditation du jour

Je croirai que, fondamentalement, tout est pour le mieux. Les choses tourneront bien si je suis assuré que Dieu m'aime et qu'Il pourvoira à mes besoins. Je n'essaierai pas de faire des projets pour l'avenir, car je sais maintenant que le chemin me sera indiqué petit à petit. Je Lui laisserai les soucis du lendemain parce que je sais qu'Il y verra à ma place. Il me demande de porter seulement le fardeau d'une seule journée.

Prière du jour

Je demande de ne pas essayer de porter tous les fardeaux du monde sur mes épaules. Je demande d'être satisfait de faire de mon mieux à chaque jour.

Haut page

05 Janvier

Pensée du jour

Ai-je demandé à ma Puissance Supérieure de m'accorder toute l'aide dont j'ai besoin? Est-ce que je crois que chaque homme ou chaque femme que je rencontre dans le mouvement J.A. est un témoignage de Sa puissance qui arrive à transformer un être humain et à faire d'un joueur compulsif un citoyen utile à l'humanité? Je suis maintenant convaincu que cette Puissance Supérieure peut me garder sobre. Est-ce que je vis un jour à la fois et est-ce que je demande à Mon Être Suprême de me donner la force de rester sobre? Est-ce que j'assiste aux réunions régulièrement?

Méditation du jour

Je crois que la présence Divine en moi m'apporte la paix et que cette paix, comme le cours tranquille d'une rivière, nettoie toute saleté sur son passage. Dans ces moments de tranquillité, Elle m'enseigne comment me calmer et je deviens sans crainte. J'apprends à me détendre et je suis effectivement détendu. La force Divine m'envahit et je retrouve la paix.

Prière du jour

Je demande d'obtenir cette paix inestimable. Je demande cette paix qui est absolument indispensable à mon rétablissement.           

Haut page

06 Janvier

Pensée du jour

Demeurer sobre est la chose la plus importante de ma vie. La plus grande décision que je n’aie jamais prise fut celle d'arrêter de jouer. Je suis convaincu que ma vie toute entière dépend de mon refus de rechuter. Rien au monde n'est plus important que ma sobriété. Tout ce que je possède dans la vie dépend de cette seule résolution. Puis-je vraiment me permettre de l'oublier, ne fut-ce qu'un seul instant?

Méditation du jour

Je commence à me discipliner moi-même dès maintenant et je chasse toutes mes pensées inutiles. Je sais que la qualité de ma vie est la base essentielle à mon utilité ici-bas. J'accepte cette discipline parce que, sans elle, Dieu ne peut me faire bénéficier de Sa puissance et je suis persuadé que cette Puissance est énorme et bienfaisante lorsqu'elle est employée à bon escient.

Prière du jour

Je demande d'accepter toute discipline qui peut m'être nécessaire. Je demande d'être apte à accueillir la Puissance Divine dans ma vie.

Haut page

07 Janvier

Pensée du jour

Quand la tentation m'arrive, comme elle arrive parfois à chacun de nous, je me dis que ma vie toute entière dépend de ma décision de ne pas jouer. Aussi, rien au monde ne peut m'influencer à le faire parce que je l'ai promis à ma Puissance Supérieure. Je sais qu'Elle veut que je demeure sobre et je ne trahis pas ma promesse. J'ai abandonné mon droit de jouer et une telle décision ne m'appartient plus. Ai-je fait mon choix une fois pour toutes afin de ne pas briser ma promesse?

Méditation du jour

C'est dans le silence de mes périodes de méditation que la voix de Dieu se fait entendre. Personne ne peut prédire à quel moment elle se révélera, car on ne s'en rend compte que dans les résultats obtenus. La Parole Divine atteint les profondeurs de mon coeur et, au moment de la tentation, je retrouve cette parole et j'en perçois la valeur et la signification. "Votre Père qui voit dans tout vous récompense déjà dans vos efforts pour atteindre une vie meilleure."

Prière du jour

Je demande de comprendre la signification de la Présence Divine dans ma vie. Je demande d'accepter avec joie Son enseignement.

Haut page

08 Janvier

Pensée du jour

Toute personne qui devient membre J.A. sait, par sa cruelle expérience, qu'elle ne peut plus s'adonner au jeu. Je sais que le jeu a été la cause de mes plus grandes difficultés. A présent que j'ai trouvé le remède, je me cramponne au mouvement J.A. Saint Paul a dit que rien au monde, ni les puissances ni les principautés, ni la vie ni la mort ne pourraient le séparer de l'Amour de Dieu. Une fois que j'ai remis mon problème entre les mains de Dieu, devrais-je ne rien laisser m'empêcher de rester sobre.

Méditation du jour

Je sais que ma nouvelle vie ne sera pas exempte de difficultés, mais je serai en paix même dans les plus grandes. Je sais que la sérénité est le résultat de l'acceptation confiante et fidèle de la Volonté Divine devant n'importe quelles  difficultés. Saint Paul a dit: "Nos petites afflictions qui ne durent qu'un moment nous préparent à une gloire éternelle."

Prière du jour

Je demande d'accepter les difficultés. Je demande qu'elles mettent ma force à l'épreuve et façonnent mon caractère.

Haut page

09 Janvier

Pensée du jour

Lorsque nous jouions, nous ne croyions en rien. Nous avons peut-être dit que nous croyions en Dieu, mais nous n'agissions pas en conséquence. Nous ne Lui demandions jamais honnêtement de nous aider et nous n'avons jamais réellement accepté Son aide. Pour nous, la foi ressemblait à de l'impuissance. Mais lorsque nous sommes devenus membres des J.A., nous avons commencé à avoir foi en Lui et nous avons découvert que la foi nous donnait la force dont nous avions besoin pour triompher du jeu. Ai-je appris qu'il y a de la force dans la foi?

Méditation du jour

Je conserve ma foi quoiqu'il m'arrive et je suis patient même au milieu des difficultés. Je ne crains pas l'énervement de la vie parce que je crois que Dieu connaît ma force et j'ai confiance en l'avenir. Je sais qu'Il n'exige pas de moi quelque chose qui peut m'accabler ou me détruire.

Prière du jour

Je demande de pouvoir confier cette journée à ma Puissance Supérieure. Je demande la foi afin que rien ne vienne me bouleverser ou affaiblir ma détermination à rester sobre.

Haut page

10 Janvier

Pensée du jour

Quand nous jouions, nous étions remplis d'orgueil et d'égoïsme. Nous avons cru que nous pouvions régler nos propres affaires même si nous étions en train de gâcher notre vie. Nous étions très obstinés et nous n'acceptions aucun conseil. Nous étions froissés quand quelqu'un s'avisait de nous dire quoi faire. Pour nous, l'humilité ressemblait à de la faiblesse. Mais lorsque nous avons connu les J.A., nous avons découvert que l'humilité nous donnait la force dont nous avions besoin pour triompher du jeu. Ai-je appris qu'il y a de la puissance dans l'humilité?

Méditation du jour

Je vais vers mon Être Suprême en toute confiance et je sais qu'Il me donne un nouveau mode de vie. Ce nouveau mode de vie change mon existence; mes paroles et mon énergie jaillissent de ma vie intérieure. Je comprends la nécessité pour une personne de posséder ce mode de vie. Ce dernier nous aide à faire le bien et à aider ceux qui en ont besoin.

Prière du jour

Je demande d'apprendre les principes dont j'ai besoin pour mieux vivre. Je demande de méditer sur ces principes et de les mettre en pratique parce qu'ils sont éternels.

Haut page

11 Janvier

Pensée du jour

Quand nous jouions, nous ne pensions jamais à aider les autres. Nous aimions  donner l'impression aux copains que nous étions riches, mais nous ne nous servions des gens que pour les manipuler. Il ne nous serait jamais venu à l'esprit d'aider quelqu'un. Pour nous, aider était ridicule et inutile. Mais après avoir connu les J.A., nous avons commencé à nous rendre utiles. En ce faisant, nous avons découvert que nous éprouvions du bonheur à aider nos semblables et que cela contribuait à nous garder sobres. Ai-je appris qu'il y a du bonheur à aider les autres?

Méditation du jour

Je prie pour demander la force qui m'est nécessaire et pour que la Volonté Divine soit accomplie. Je me sers de Sa très Grande Puissance lorsque j'en ai besoin. Je cherche à connaître Sa Volonté et m'efforce d'être conscient de Sa Présence. Je suis devenu un pèlerin et j'ai seulement besoin de connaître le chemin à parcourir et d'obtenir la force de suivre mon programme pendant le présent 24 heures.

Prière du jour

Je demande à Dieu de m'éclairer jour après jour. Je demande aussi d'essayer de demeurer toujours en Sa Divine Présence.

Haut page

12 Janvier

Pensée du jour

Plus longtemps nous sommes dans le mouvement J.A., plus la méthode J.A. nous semble naturelle. Notre passé de joueur n'était pas du tout un mode de vie acceptable. Notre présente vie de sobriété est des plus naturelles qui soit. Durant nos premiers mois de jeu, notre vie n'était pas tellement différente de celle de beaucoup d'autres personnes; mais, plus nous jouions d’une façon compulsive, plus notre vie devenait anormale et insupportable. Est-ce que je constate maintenant que les choses que je faisais alors étaient loin d'être naturelles?

Méditation du jour

Je remercie Dieu pour tout, même pour ce qui semble des épreuves ou des soucis. J'essaie d'être reconnaissant et humble et mon attitude envers ma Puissance Supérieure en est une de gratitude. Je me réjouis de ce que j'ai reçu et je révèle à d'autres joueurs ce que Dieu m'inspire. Je crois que je connais des vérités plus profondes à mesure que j'avance dans ce nouveau mode de vie.

Prière du jour

Je demande d'être reconnaissant pour les choses qui m'ont été accordées et que je ne mérite pas; que cette gratitude me rende humble!

Haut page

13 Janvier

Pensée du jour

Lorsque nous étions joueurs, nous menions une vie anormale et nous nous épuisions en nous chargeant de stress. Nous ne mangions pas assez ou nous mangions ce qu'il n'aurait pas fallu. Nous manquions de sommeil ou celui que nous prenions ne nous apportait pas le repos. Nous nous ruinions physiquement et le jeu était pour nous une obsession. Nous ne pouvions imaginer une vie sans jouer. Nous avions toutes sortes d'idées bizarres et nous nous ruinions mentalement. Depuis que je suis entré dans le mouvement J.A., ma santé est-elle meilleure?

Méditation du jour

Je crois que ma vie est purifiée comme l'or dans le creuset. L'or n'y reste pas toujours, il n'y reste que pour le temps d’y être purifié. Je ne me laisse jamais aller au découragement. J'ai maintenant des amis qui désirent ma victoire. Si je faillissais à la tâche, je leur causerais du désappointement et de la peine. Je continue donc de vivre une vie meilleure.

Prière du jour

Je demande de toujours prier pour obtenir la Force de Dieu et pour faire en sorte que l'or dans le creuset de ma vie soit purifié. Je demande que ma Puissance Divine me donne l'énergie pour tenir le coup.

Haut page

14 Janvier

Pensée du jour

A nos débuts dans J.A., la sobriété nous semblait  impossible. Nous nous demandions ce que pouvait bien être une vie sans le jeu. Une vie de sobriété nous paraissait alors anormale. Mais plus nous persévérions, plus ce nouveau mode de vie nous semblait normal. Et maintenant nous savons que la vie que nous menons dans J.A., avec sa sobriété, la fraternité qui y est présente, la foi en une Puissance Supérieure et la bonne volonté que nous mettons à nous entraider est la meilleure manière de vivre. Est-ce que je crois que ce mode de vie est celui que Dieu désire pour moi?

Méditation du jour

J'apprends à me maîtriser parce que chaque coup porté à mon égoïsme sert à former ma personnalité, celle que je garderai éternellement. À mesure que je triomphe de moi-même, j'obtiens cette puissance que Dieu a déposée en moi. Moi aussi, je serai victorieux. Je suis convaincu que ce n'est pas tant les difficultés de la vie que je doive vaincre, mais mon propre égoïsme.

Prière du jour

Je demande d'obéir à Dieu, d'avancer avec Lui et d'écouter Sa Voix.

Haut page

15 Janvier

Pensée du jour

La méthode J.A. est la meilleure pour ceux qui veulent se rétablir. Nous devons apprendre à vivre selon elle si nous voulons rester sobres. Les douze étapes sont comme des panneaux indicateurs sur les routes; elles nous indiquent le chemin à parcourir. Chaque membre doit découvrir sa route et, pour y arriver, il faut suivre les enseignements du mode de vie. Nous procédons tous de façon différente: certains méditent, d'autres s'impliquent dans le mouvement, aident les autres en diffusant le message à ceux qui souffrent. La méthode J.A. est-elle devenue un mode de vie régulier et normal?

Méditation du jour

Je me défends, ne suis pas angoissé et n'ai plus de crainte parce que je sais que tout s'arrange. J'apprends ce qu'est l'équilibre et le calme dans ce monde instable. Je réclame la Force Divine et m'en sers, sinon elle me sera enlevée. Aussi longtemps que je vais vers Dieu pour renouveler mes forces, aucun travail ne me paraît trop difficile.

Prière du jour

Je demande que Dieu me donne la sagesse de laisser Sa Puissance lutter contre le jeu, l’humilité de soumettre ma volonté à Sa Bienveillance tout en me libérant de toute tension.

Haut page

16 Janvier

Pensée du jour

Le programme J.A. est une méthode pour trouver un nouveau mode de vie et un moyen pour arrêter de jouer. Dans J.A., nous ne cessons pas seulement de jouer, mais nous travaillons sans relâche à assimiler le mode de vie. Nous avons arrêté de jouer plusieurs fois dans le passé et nous avons peut-être rechuté. Mais, une fois que nous sommes devenus abstinents, nous avons commencé à remonter la pente. Lorsque nous jouions, nous descendions de plus en plus bas et notre état s'aggravait. Dans notre rétablissement, il y a aussi des hauts et des bas;  le mode de vie nous enseigne la manière de sortir du précipice. Est-ce que je remonte la côte m'améliorant sans cesse?

Méditation du jour

J'obéis à la Volonté Divine dans la détresse comme dans la sérénité : façon de faire qui me mène à mon rétablissement. Je sais que c'est dans mon comportement quotidien que ma persévérance compte le plus, là où ma Puissance Supérieure m'aide dans tout ce que je fais. C’est par conséquent ces aspects de confiance et d’humilité récompensés par la participation d’une  Grande Force contre le jeu qui donne une grande importance à tout ce qui m’arrive dans la journée.

Prière du jour

Je demande que les petites pierres que je place dans la mosaïque de ma vie forment un tableau de valeur où je trouve, par ma persévérance, de l'harmonie et de la beauté.

Haut page

17 Janvier

Pensée du jour

Cela ne nous aide pas beaucoup de venir aux réunions d'une façon irrégulière, de refuser de nous impliquer et d’espérer retirer quelque chose de cette méthode. C'est compréhensible au début, mais cela ne nous sera pas utile pour bien longtemps. Tôt ou tard, nous devrons passer aux actes et devrons assister aux réunions et apporter notre expérience personnelle pour aider les autres. La reconstruction de notre nouvelle vie demande autant d'énergie que nous en avons dépensé à jouer. Est-ce que je consacre assez de temps et d'énergie au mode de vie suggéré par le mouvement J.A.?

Méditation du jour

Avec l'aide de Dieu, je construis autour de moi un écran protecteur qui éloigne les pensées qui pourraient me ramener au jeu. Avec Son aide, je solidifie ma sobriété en m'impliquant à aider les joueurs. Lorsqu'une pensée d'inquiétude ou d'impatience entre dans mon esprit, je la chasse. Je sais que l'amour et la confiance font disparaître les soucis et les contradictions.

Prière du jour

Je demande que les contrariétés, l'impatience et les soucis ne viennent pas détruire ma sobriété et d'éloigner les pensées négatives qui pourraient me ramener au jeu.

Haut page

18 Janvier

Pensée du jour

Une vie meilleure ne peut s'obtenir qu'en y travaillant avec acharnement. Nous devons assimiler ce programme lentement; petit à petit, notre subconscient doit être rééduqué. Nous devons changer notre façon de voir les choses et nous habituer à penser sobrement. Quiconque en fait l'expérience sait que la façon de penser d’un joueur peut nous revenir au moment où nous nous y attendons le moins. Le développement d'une nouvelle vie est un procédé lent, mais il est possible d'y arriver si nous suivons le programme J.A.. Suis-je en train de me préparer une vie nouvelle basée sur la sobriété?

Méditation du jour

Je prie chaque jour afin d'obtenir la foi et de la renforcer. C'est seulement par cette foi que mes prières sont exaucées. Ma Puissance Supérieure répond à mes prières en m'accordant une foi solide qui devient l'arme nécessaire pour triompher des choses négatives et pour l'accomplissement de tout ce qui est bénéfique à ma vie.

Prière du jour

Je demande de penser et de vivre de manière à alimenter ma foi. Je demande que ma foi s'améliore, parce que la Puissance Divine me devient accessible.

Haut page

19 Janvier

Pensée du jour

Sur les bases de la sobriété, nous construisons une vie d'honnêteté, de générosité, de confiance et d'amour. Nous n'atteindrons jamais parfaitement ce but, mais la décision que nous avons prise de développer ce mode de vie, est  mieux que les tourments de notre ancienne vie. Nous venons au mouvement pour devenir sobres et, quand nous persistons, nous trouvons le bonheur et  devenons honnêtes. Nous apprenons à penser plus aux  autres qu'à nous-mêmes et  arrivons à nous fier à l'aide soutenue de notre Puissance Supérieure. Est-ce que ma vie repose sur l'honnêteté, la générosité et la foi?

Méditation du jour

Je crois que Dieu connaissait déjà mes nécessités avant que je lui demande de l'aide et même avant que je prenne conscience de mes propres exigences pour mon bonheur. Je crois qu'Il se préparait déjà à m'exaucer, car Il n'a pas besoin d'attendre nos supplications et nos prières pour nous accorder Son aide. Il avait déjà deviné l'objet de mes besoins. Je me rends compte de cela à mesure que Ses plans se précisent dans ma vie.

Prière du jour

Je demande de comprendre mes véritables besoins. Je demande que la compréhension de mes nécessités puisse m'aider à trouver la solution à mes problèmes.

Haut page

20 Janvier

Pensée du jour

Dans le mouvement, nous avons rejeté le mensonge, les sautes d'humeur, les remords et le gaspillage d'argent. Quand nous jouions, nous n'étions qu'à moitié vivants ! La vie a maintenant une nouvelle signification de sorte que nous pouvons en profiter pleinement. Nous croyons que nous pouvons être utiles en ce monde. Nous sommes maintenant du bon côté, car nous nous adonnons à une vie qui s'améliore de jour en jour. Nous pouvons regarder le monde bien en face. Nous venons au mouvement pour devenir sobres, mais seulement si nous y restons assez longtemps pour y trouver une nouvelle façon de vivre. Suis-je convaincu que, malgré le plaisir que j'ai éprouvé à jouer, ma vie n'a jamais été aussi bonne que celle que je peux obtenir dans le mouvement J.A.?

Méditation du jour

Je désire ne faire qu'un avec l'Esprit Divin. Je base ma vie sur la spiritualité et non sur le  matérialisme. L'homme est le reflet de Sa pensée; j'aspire donc à ce qui perfectionne ma spiritualité et non pas à ce qui lui nuit. Je veux ne faire qu'un avec Dieu. Aucune aspiration humaine ne peut atteindre un plus haut sommet.

Prière du jour

Je demande de penser en termes d'amour et ce dernier m’enveloppe; je réclame de penser en termes d'équilibre et effectivement celui-ci m’est donné.

Haut page

21 Janvier

Pensée du jour

Pour comprendre le programme J.A., il nous faut bien réfléchir. Saint Paul a dit: "Ils sont transformés par le renouvellement de leur pensée." Il nous faut apprendre à penser juste, à changer notre pensée de joueur en une pensée sobre, à développer une nouvelle manière de vivre, donc à changer notre comportement.

Avant d'entrer dans le mouvement, nous recherchions une vie artificielle, une vie agitée et tout ce qui se rapportait au jeu. Ce genre de vie nous paraissait correct. Mais quand nous passons en revue notre passé, nous nous apercevons que cette vie n'était pas normale. Nous devons donc rééduquer notre esprit. Est-ce que je me transforme du penseur anormal que j'étais en un penseur normal?

Méditation du jour

J'entreprends la journée la plus difficile sans crainte. Je crois que ma Puissance Supérieure est avec moi et qu'Elle gouverne tout. Je laisse ma confiance régner sur les tracas de cette journée. Je ne me fais pas de soucis parce que je sais que Dieu est là pour m'aider. Il me tend toujours la main pour me soutenir et j'accepte son aide sans crainte afin de passer cette journée dans la paix et la sérénité.

Prière du jour

Je demande de rester calme et de ne rien laisser me bouleverser. Je demande de ne pas permettre aux choses matérielles de me dominer et d’étouffer mes aspirations spirituelles.

Haut page

22 Janvier

Pensée du jour

Au début, vous désiriez obtenir la sobriété, mais vous étiez impuissant; alors vous vous êtes tourné vers une Puissance Supérieure à vous-même. En plaçant ainsi votre confiance en cette Puissance, vous avez effectivement obtenu la force d'arrêter de jouer. À partir de ce moment, vous avez désiré conserver votre sobriété et procéder à la mise en place de votre nouveau mode de vie. Après un certain temps, vous avez commencé à apprécier réellement le plaisir de vivre une vie simple et normale. Vous avez aussi pris goût à cette nouvelle joie de vivre sans le stimulant artificiel qu'est le jeu. Pour vous en convaincre, il vous a suffi d'observer les membres de n'importe quel groupe J.A. pour vous apercevoir de leur changement d'attitude et de comportement. Ma façon d'envisager la vie a-t-elle changé?

Méditation du jour

Je n'oublierai jamais de remercier Dieu, même pour les jours les plus sombres. Ma disposition d'esprit en sera une d'humilité et de gratitude. Lui dire merci est une pratique quotidienne absolument indispensable. Il nous faut répéter ce geste de remerciement jusqu'à ce que ça devienne une habitude. La gratitude est une nécessité pour ceux qui essaient de vivre une vie meilleure.

Prière du jour

Je demande que la reconnaissance envers ma Puissance Supérieure m'apporte l'humilité et que l'humilité m'aide à vivre une vie meilleure.

Haut page

23 Janvier

Pensée du jour

Le joueur est une personne qui est arrivée à l'impasse. Son expérience de joueur ne lui a rien appris et continue de ne rien lui apprendre, car il refait toujours les mêmes erreurs et subit les mêmes conséquences néfastes. Il refuse d'admettre qu'il est un joueur et il pense encore, hélas, qu'il peut dominer le jeu. Il ne veut pas mettre son orgueil de côté et admettre qu'il est et restera un joueur toute sa vie. Il ne veut pas envisager le fait qu'il doive désormais vivre sans le jeu. Il ne peut pas se représenter la vie sans jeu. Suis-je sorti de cette impasse?

Méditation du jour

Je sais que Dieu est Tout-Puissant et qu'Il peut nous donner ou nous retirer Sa puissance. Mais Il ne la retirera pas à la personne qui a confiance en Lui. J'apprendrai à vivre en Sa présence, alors, je recevrai ce que je désire obtenir de Lui: la force, la puissance et la joie. La Force Divine est accessible à ceux qui en ont besoin et qui veulent bien l'accepter.

Prière du jour

Je demande de tenir mon égoïsme à l'écart pour que la Puissance Divine descende en moi. Je demande sincèrement d'accueillir cette puissance.

Haut page

24 Janvier

Pensée du jour

Le joueur qui vit dans une impasse refuse d'être honnête envers lui-même et les autres. Il fuit la vie et refuse d'envisager la réalité. Il ne veut pas renoncer à ses ressentiments, mais, étant un être sensible, il s'offense facilement. Il ne veut pas chasser son égoïsme et il continue à tout vouloir pour lui. Et, peu importe ses expériences désastreuses dans le jeu, il recommence encore et encore. Il n'y a qu'une manière de sortir de cette vie désordonnée: c'est de changer notre façon de penser et d'adopter un nouveau mode de vie. Ai-je changé ma manière de penser?

Méditation du jour

Je sais que l'inspiration et la force qui me viennent du ciel sont sans limite en ce qui concerne les choses spirituelles. Mais pour les choses temporelles et matérielles, je dois me soumettre à des restrictions. Je sais que je ne peux pas voir bien loin devant moi et que je dois avancer lentement, un pas à la fois, parce que Dieu ne me permet pas de voir bien loin. Je vogue sur des eaux inexplorées, limité que je suis par ma vie dans le temps et l'espace, mais sans limite quant à ma vie spirituelle.

Prière du jour

Je demande qu'en dépit de mes restrictions matérielles, j'accomplisse la Volonté Divine et que je comprenne que Sa volonté est synonyme de liberté.

Haut page

25 Janvier

Pensée du jour

Nous pensions que nous pouvions nous fier au jeu pour nous aider à accomplir bien des choses et comptions sur lui pour nous aider à nous évader de ce que nous refusions d'affronter. Jouer donnait des sensations spéciales et faisait en sorte que nous nous refermions sur nous-mêmes. Cela nous aidait à fuir la réalité. Nous comptions sur lui pour nous consoler. Dans les moments difficiles, nous rechutions. Nous voulions qu'il nous aide quand la journée était difficile parce que nous nous sentions mieux sous son influence. Nous en sommes venus à presque toujours compter sur lui. Ai-je mis fin à ma dépendance au jeu?

Méditation du jour

Je crois que l'abandon de ma vie à une Volonté Divine est nécessaire pour obtenir la sérénité. Elle nous réserve des grâces et n'attend que le bon moment pour nous les donner. Je sais que je peux compter sur Lui et que de belles choses me sont données au moment opportun. La Providence fait en sorte que ma vie soit remplie de joies et de satisfactions. Il y a aussi des difficultés, mais avec Son aide j'y fais face progressivement. Le royaume de Dieu est en nous et nous pouvons jouir de la "vie éternelle" dès maintenant.

Prière du jour

Je demande d'accomplir la Volonté Divine et d'obtenir la tolérance, la lucidité et l'inspiration qui me permettent de trouver la vie éternelle dès aujourd'hui.

Haut page

26 Janvier

Pensée du jour

À mesure que nous nous enfonçons dans le jeu, les problèmes et les mauvais effets de notre maladie font surface et rendent notre vie insupportable. Mais le plus étrange est que, malgré ses effets néfastes, la perte de notre équilibre psychologique, la dégradation de notre santé, les difficultés professionnelles, monétaires et familiales, nous ne le rejetions pas. Notre dépendance au jeu était devenue obsession, mais, dans le mouvement, nous découvrons une nouvelle façon de vivre. Nous apprenons à abandonner notre mentalité de jeu pour en adopter une de sobriété et nous nous apercevons que nous ne pouvons plus nous fier au jeu. Nous comptons désormais sur une Puissance supérieure à nous. Ai-je renoncé entièrement au jeu?

Méditation du jour

Je garde le calme dans ma vie quotidienne et je conserve à l’esprit que mon objectif prioritaire est de trouver la paix et la sérénité. Je ne garde aucune pensée qui peut me troubler; malgré les craintes, les tracas et les ressentiments qui m'assaillent, je dois avoir des pensées positives jusqu'à ce que je retrouve le calme. C'est seulement quand je suis calme que je peux être réceptif à la communication Divine.

Prière du jour

Je demande de bâtir au lieu de détruire, de toujours agir de façon constructive et d'éviter les comportements négatifs.

Haut page

27 Janvier

Pensée du jour

Le joueur porte en lui un terrible fardeau. Quel poids énorme il met sur ses épaules lorsqu'il ment! Le jeu fait de nous tous des menteurs et des manipulateurs. Pour nous procurer l'argent nécessaire au jeu, il nous faut mentir continuellement sur nos allées et venues et sur ce que nous avons fait. Un homme qui ment devient vulnérable parce qu'il a constamment peur d'être démasqué. Quand vous entrez dans le mouvement J.A. et que vous devenez rigoureusement honnête envers vous-même et les autres, vous êtes soulagé de ce terrible fardeau. Me suis-je débarrassé de ce fardeau du mensonge?

Méditation du jour

Je crois que dans le monde spirituel comme dans le monde matériel, il n'y a pas d'espace vide. À mesure que les craintes, les soucis et les ressentiments disparaissent, les choses spirituelles les remplacent: c'est le calme après la tempête. Dès que je suis débarrassé de mes craintes, de ma haine et de mon égoïsme, l'amour et la paix peuvent enfin pénétrer en moi.

Prière du jour

Je demande d'être débarrassé de toute crainte et de toute rancune pour que la paix et la sérénité les remplacent. Je demande que tout ce qu'il y a de mauvais en moi soit balayé.

Haut page

28 Janvier

Pensée du jour

Les conséquences du jeu, quel fardeau! Par quels châtiments sommes-nous passés? Les migraines, les nerfs irrités, les sueurs froides, etc.! Quand vous entrez dans le mouvement J.A. et que vous arrêtez de jouer, ce fardeau, résultat de la frustration, disparaît. Qu'il est lourd à supporter le remords! Ce terrible châtiment par lequel nous sommes tous passés. Nous avions honte et nous craignions de rencontrer les gens à cause de ce qu'ils pouvaient penser. Nous craignions au plus haut point les conséquences de nos gestes. Quelle terrible torture pour notre esprit! Quand vous faites partie des J.A., ces terribles fardeaux disparaissent ! Me suis-je débarrassé de ces fardeaux?

Méditation du jour

Quand un homme cherche à suivre la Voie Divine, cela signifie un changement complet de sa manière de vivre. Mais c'est un changement qui mène au bonheur et à la paix. Est-ce que le but qu'une personne poursuit et les ambitions qu’elle caresse lui apportent la paix? Les récompenses qui lui viennent du matérialisme lui apportent-elles la sérénité et le bonheur ou lui laissent-elles un goût amer?

Prière du jour

Je demande de ne pas me sentir fatigué, déçu ou frustré et de ne pas mettre ma confiance dans les choses matérielles, mais plutôt dans les principes spirituels.

Haut page

29 Janvier

Pensée du jour

Quelle catastrophe que ce gaspillage d'argent! On dit que les membres J.A. ont payé les frais d'initiation les plus élevés au monde parce que nous avons tout dépensé au jeu et nous ne serons jamais capables de dire exactement combien. Nous ne dépensions pas seulement notre argent, mais aussi celui qui aurait dû servir au bien-être de nos familles. Quand nous sommes arrivés au mouvement J.A., nous avons été libérés de ce terrible fardeau ! Nous courbions les épaules sous le poids de tous les problèmes que nous apportait le jeu. A notre arrivée chez les J.A., nous avons acquis cette merveilleuse sensation de délivrance et de liberté. Puis-je maintenant me redresser et regarder de nouveau les gens bien en face?

Méditation du jour

Je crois que mon avenir est maintenant entre les mains de l'Esprit Divin et qu'Il sait mieux que quiconque ce que la vie me réserve. Je ne suis pas à la merci du destin ni malmené par la vie et je me conduis d'une manière bien définie pour arriver à refaire ma vie. Je construis et Dieu est mon architecte; par conséquent, il ne me reste qu'à m'appliquer à bien faire mon travail de constructeur.

Prière du jour

Je demande de dépendre de Dieu parce que c'est Lui qui a tracé les plans de ma vie. Je demande de vivre ma vie comme je crois qu'Il désire que je la vive.

Haut page

30 Janvier

Pensée du jour

La vie de joueur n'est sûrement pas une vie heureuse. Le jeu vous sépare de vos semblables et de l'Esprit Saint. La pire chose pour le joueur est d'avoir à vivre la solitude et la meilleure chose qui lui arrive est la fraternité. Le jeu vous sépare des autres, du moins de ceux qui vous sont chers: votre femme et vos enfants, votre famille et vos amis. Peu importe combien vous les aimez, par le jeu vous élevez un mur entre eux et vous. Il ne peut plus y avoir d'intimité véritable dans vos relations. Comme résultat, vous vous sentez dans la plus complète solitude. Me suis-je libéré de ma solitude?

Méditation du jour

De temps à autre, je me retire à l'écart dans un lieu paisible de retraite. Je trouve alors le repos, le soulagement et la force. Je fais des préparatifs pour m'isoler et me ressourcer de temps à autre; je m'entretiens alors avec Dieu et je me retrouve reposé et prêt à entreprendre le travail que la Providence s'attend à ce que j'accomplisse. Je sais que Dieu ne me demandera jamais de porter un fardeau trop lourd pour mes épaules et je n'ignore pas que c'est dans la paix et la sérénité que se trouve le vrai succès.

Prière du jour

Je demande d'augmenter ma force intérieure et de trouver la sérénité. Je demande à ma Providence que mon âme soit à jamais dans la paix et la quiétude.

Haut page

31 Janvier

Pensée du jour

Le jeu nous sépare de Dieu. Peu importe comment vous avez été élevé et éduqué et à quelle religion vous appartenez, peu importe si vous affirmez que vous croyez en Dieu. Malgré tout, en continuant à jouer, vous élevez un mur entre vous, Dieu et les personnes de votre entourage. Comme résultat, vous éprouvez de terribles remords; mais quand vous entrez dans le mouvement J.A., vous commencez à réparer vos torts envers les hommes et envers Dieu. Une vie sobre est une vie heureuse parce que c’est en cessant de jouer que nous sommes débarrassés de notre solitude et de nos remords. Ai-je vraiment un contact spirituel avec Dieu et les autres?

Méditation du jour

Je crois que tout ce que j'ai à subir et tous mes sacrifices me rapportent finalement quelque chose. Lorsque je souffre, je suis mis à l'épreuve et cela sert finalement à forger ma personnalité. Puis-je avoir confiance en l'Être Suprême, même si je me sens déprimé? Puis-je dire "que Votre volonté soit faite", même si je me sens abattu? Oui! je le peux, car ma foi est solide et inébranlable. Tout s'accomplit dans la joie comme dans les épreuves; par contre, la Volonté Divine agit de façon subtile pour moi, mais je peux quand même avoir confiance en Elle.

Prière du jour

Je demande la force d'accepter mes souffrances comme partie intégrante du plan de Dieu pour mon développement spirituel.

Haut page

01 Février

Pensée du jour

Quand nous pensons au jeu, nous pensons au plaisir qu'il donne, à l'oubli de nos problèmes, à une activité qui nous permettra de nous sentir importants en compagnie de d'autres joueurs. Nous oublions la déception, le ressentiment, les remords, le gaspillage d'argent et l'angoisse de faire face à une autre journée remplie de problèmes. Autrement dit, quand nous pensons au jeu, nous ne pensons presque jamais à ses conséquences néfastes. Le jeu nous offre-t-il vraiment quelque chose que nous ne puissions trouver dans le mouvement J.A.? Est-ce que je crois que les difficultés que m'apporte le jeu valent mieux que ses avantages?

Méditation du jour

Chaque jour, je travaille à améliorer mon mode de vie et je ne répète plus mes erreurs passées. Ma Puissance Supérieure est toujours prête à m'offrir un nouveau départ et je ne suis ni effondré ni effrayé. Si le pardon de Dieu n'existait que pour les gens qui font le bien et non pour les autres, pourquoi existerait-il? Je crois que notre Dieu d’Amour nous pardonne toutes nos fautes si nous essayons de vivre aujourd'hui comme Il le désire. Il nous pardonnera toujours;  nous devrions Lui en être reconnaissants.

Prière du jour

Je demande que ma vie ne soit pas détruite par les soucis, la crainte et l'égoïsme et que mon coeur soit heureux, reconnaissant et humble.

Haut page

02 Février

Pensée du jour

Au début, le jeu nous rendait heureux, puis il nous mena en enfer. Pendant un certain temps, nous voyions la vie en rose, mais quelle déception, quel terrible abattement nous assaillaient le lendemain! Chez les J.A., nous éprouvons une joie authentique et non pas une fausse sensation d'allégresse; nous conscientisons une réelle satisfaction et le respect de nous-mêmes. Nous ressentons aussi de la bienveillance envers tout le monde. Pendant un certain temps, nous éprouvions un certain plaisir en jouant. Pendant un certain temps, nous avons cru que nous étions heureux, mais ce n'était qu'une illusion. Les lendemains étaient de plus en plus pénibles : ils nous avaient menés en enfer. Est-ce que je trouve le véritable plaisir, la sérénité et la paix?

Méditation du jour

J'aime les gens parce que le manque d'amour m'éloigne de mes objectifs dans l'élaboration de mon nouveau mode de vie. Je vois tous les humains de façon positive, qu'ils me plaisent ou non. Nous sommes tous des enfants de Dieu et nous ne pouvons nous réaliser que dans l'amour du prochain. J'essaierai de bien m'entendre avec tous mes semblables parce que je sais que plus je donne d'amour, plus j'en reçois en retour.

Prière du jour

Je demande à l’Amour Divin de faire mon possible pour aimer mon prochain en dépit de tout et d'être aimé autant que j'aime moi-même.

Haut page

03 Février

Pensée du jour

En jouant, nous nous évadions et nous arrivions à oublier nos difficultés. Mais par la suite, nos tracas étaient deux fois plus considérables. Le jeu ne les avait qu'aggravés. Dans le mouvement J.A., nous trouvons le bonheur; les membres aiment les réunions qui sont intéressantes et utiles à la reconstruction de leur mode de vie. Après les réunions, nous demeurons sur les lieux pour discuter avec les amis et retournons à la maison le plus tard possible. Le jeu nous donnait l'impression d'être importants et nous nous en servions pour essayer d'améliorer notre prestige. Chez les J.A., nous ne voulons pas de cette sorte de prestige et ne voulons pas projeter une fausse image de nous. Nous avons le respect de nous-mêmes, sommes sincères et humbles. Ai-je trouvé quelque chose de beaucoup mieux et de plus satisfaisant que le jeu?

Méditation du jour

Je crois que ma foi et ma Puissance Supérieure peuvent tout accomplir dans les relations avec mes semblables. Il n'y a pas de limite à ce que ces  forces peuvent faire. Vous n'avez qu'à avoir confiance et rien ne sera impossible. Saint Paul a dit: "Je peux tout en Celui qui me fortifie". Tout ce qui vous sépare des autres peut disparaître grâce à votre foi en Dieu. La Divine Influence est donnée à tous les humains qui en font la demande.

Prière du jour

Je demande de trouver la foi. Je demande de me fier de plus en plus à la puissance de Dieu.

Haut page

04 Février

Pensée du jour

Nous aimions peut-être jouer en compagnie d'autres personnes. Cela nous plaisait peut-être de partager les mises et les gains qui, de toutes façons, ne viennent que rarement. Mais ce n'était pas nécessairement une faveur que nous faisions à l'autre: nous l'aidions tout simplement à augmenter sa compulsion. Dans le mouvement J.A., nous essayons d'aider les autres et nous les encourageons au lieu de les mépriser. Jouer en compagnie d'autres joueurs créait une fausse camaraderie qui ne servait qu'à l’égoïsme. Nos compagnons n'étaient là que pour notre propre plaisir. Dans le mouvement J.A., l'amitié est franche et sincère et a pour base la générosité et le désir de nous aider mutuellement. Nous nous y faisons de vrais amis qui nous sont fidèles dans les bons et les mauvais moments. Avec la sobriété, est-ce que je possède tout ce que le jeu pourrait me donner, sauf les inconvénients?

Méditation du jour

Je sais que Dieu ne peut pas aider un homme qui ne Lui fait pas confiance. Avec l'Aide divine, je vais me débarrasser du jeu et je marcherai dans les traces que Dieu m'a indiquées. Il me donnera la force de me diriger vers la victoire. Il m'aidera à vivre mon nouveau mode de vie, un jour à la fois. Je ferai de ma vie un succès.

Prière du jour

Je demande de dépendre de plus en plus de Dieu. Je demande de me débarrasser du jeu et de laisser la Puissance Supérieure prendre soin de ma vie.

Haut page

05 Février

Pensée du jour

Dans les J.A., nous apprenons à avoir une vue réaliste des effets et des conséquences du jeu. Lorsque nous jouions, nous pensions au plaisir et à la détente que le jeu nous apportait plutôt qu'aux conséquences. Le jeu, à première vue, est intéressant, mais nous négligeons trop souvent ses effets néfastes sur notre entourage. Quand nous pensions aux endroits de jeu, nous imaginions un monde féerique et passionnant, mais nous savons maintenant qu'il n'en est rien. La fréquentation de ces lieux ne nous a apporté que des déceptions, des remords et des problèmes de toutes sortes. Ai-je maintenant compris que ce monde artificiellement féerique est définitivement un enfer?

Méditation du jour

Je crois que la vie est une école où je dois apprendre à intégrer à ma personnalité les choses de la vie spirituelle. Je dois mettre toute ma confiance en Dieu pour qu’Il me montre la façon de vivre une nouvelle vie. Je dois L'écouter quand Il envoie Son message divin à mon coeur. Je dois Lui parler en dépit de tous mes problèmes. Il y a des jours où j'ai de la difficulté à entendre Sa voix, où la communication intime entre Lui et moi est impossible; mais comme je persiste et que je prends l'habitude de m'instruire dans le domaine spirituel, Il se révèle à moi de bien des manières.

Prière du jour

Je demande d'étudier régulièrement à l'école des choses de l'esprit. Je demande de croître spirituellement grâce à cette méthode.          

Haut page

06 Février

Pensée du jour

Par une soirée sombre, les lumières étincelantes des bars ou l'ambiance du casino sont bien invitantes. A l'intérieur de ces endroits, il n'y a, semble-t-il, que chaleur et gaieté. Mais nous ne nous arrêtons pas à penser que, si nous y allons, nous en sortirons probablement psychologiquement ébranlés et sans le sou. Avant d'y entrer, ces endroits nous semblent très agréables, mais nous devons penser à notre état d'esprit dans les moments qui suivront: nos insomnies ainsi que tous les remords et le ressentiment. Notre coeur et notre esprit seront complètement ravagés et nous aurons l'impression de vivre un enfer et tenterons, encore une fois, de calmer tous ces sentiments négatifs qui nous envahiront. Puis-je anticiper les conséquences du jeu en pensant à tous les sentiments de honte et de remords qui m'envahiront?

Méditation du jour

Dieu peut arriver à découvrir la personne qui désire Le suivre et être à l'écoute de Ses enseignements. Il ne peut rester indifférent à mon désir de me rapprocher de Lui. Je Lui avoue que je cherche seulement à demeurer en Sa présence, que je veux être auprès de Lui, non pas tant pour Son enseignement ou pour Son inspiration que pour Lui-même.

Prière du jour

Je demande de savoir écouter afin que Dieu puisse me parler. Je demande que mon coeur soit à l'écoute de Son message.

Haut page

07 Février

Pensée du jour

Un bar ou un casino rempli d'hommes et de femmes qui semblent s'amuser fermement pourrait nous apparaître  comme un endroit agréable. Mais vous devriez voir combien de vies se brisent dans ces endroits qui démontrent extérieurement des attraits vraiment irrésistibles. Les lendemains des joueurs sont remplis de souffrances parce que l'enchantement de la veille a disparu. Dans le mouvement J.A., nous apprenons à voir les conséquences du jeu au lieu de nous illusionner sur ses attraits et apprenons à moins penser au plaisir du moment qu'aux conséquences. Est-ce que le soir précédent est devenu pour moi moins important que le lendemain et ses problèmes?

Méditation du jour

Encore quelques pas dans la direction de mon nouveau mode de vie et la Puissance Divine me sera révélée. En ce moment, je marche dans l'obscurité, limité par l'ampleur des problèmes que le jeu m'a apportés. Mais même dans cette obscurité, je peux avoir confiance et arriver à éclairer et à guider des joueurs qui vivent dans la peur et l'insécurité. Je crois que la Puissance de Dieu éclairera ces ténèbres et que mes humbles prières parviendront jusqu'à Lui. Mais seulement un cri du coeur et un élan de confiance peuvent traverser ces ténèbres et se rendre jusqu'à la Divine Oreille de Dieu.

Prière du jour

Je demande que la Divine Puissance m'apporte son aide. Je demande que ma prière, à travers l'obscurité, soit écoutée.

Haut page

08 Février

Pensée du jour

Le matin, nous nous éveillons remplis de reconnaissance parce que nous nous sentons bien et que nous sommes maintenant plus heureux. La sérénité et la paix sont devenues pour nous beaucoup plus importantes que l'ivresse du jeu qui ne nous stimule que temporairement, nous abat complètement et nous ramène dans le précipice. Il est bien entendu que nous avions du plaisir à jouer: aussi bien l'admettre. En retournant dans le passé, nous nous rappelons plusieurs bonnes soirées avant le jour où nous sommes devenus compulsifs. Vient un temps où le jeu cesse d'être une source de plaisir et devient source de problèmes et d'ennuis.  Ai-je compris que le jeu n'est maintenant qu'une source de problèmes?

Méditation du jour

Je compte sur Dieu et Lui fais confiance. Je dois aussi compter sur son support pour améliorer mes relations avec les autres. J'attends avec confiance, je patiente jusqu'à ce que Dieu me montre le chemin et j'attends ses suggestions pour chaque décision importante que je dois prendre. Je suis patient jusqu'au moment où je suis certain que je fais ce qu'il y a de mieux pour moi. La certitude de la bonne orientation vient toujours quand je sais l'attendre.

Prière du jour

Je demande de subir avec succès cette épreuve de l'attente et de me laisser guider par Dieu. Je demande de ne pas prendre seul mes décisions.

Haut page

09 Février

Pensée du jour

Dans le passé, nous avons continué à jouer malgré toutes les difficultés que cela nous apportait. Nous étions assez fous pour croire, en dépit de tout ce qui nous arrivait, que le jeu pouvait encore nous procurer du plaisir. En entrant dans le mouvement J.A., nous avons découvert qu'il existait un bon nombre de personnes qui, comme nous, avaient éprouvé du plaisir à jouer, mais qui admettaient maintenant que le jeu ne leur apportait que des problèmes. Lorsque nous avons découvert le même état d'esprit chez plusieurs autres personnes, nous nous sommes dit qu'après tout, nous n'étions pas seuls dans notre démarche. Ai-je appris et admis que, pour moi, le jeu a cessé d'être agréable et ne m'apporte plus que des soucis?

Méditation du jour

Il y a une chose qui relie notre âme à Dieu.  À un bout se trouve notre foi et à l'autre la Puissance Divine. Ce lien est très solide et les âmes qui y sont rattachées seront sauvées. Je mets ma confiance dans ce lien et ne crains plus. Je suis préservé de tout ce qui est mauvais ainsi que des soucis et des difficultés de la vie. Je prie pour obtenir Son aide et deviens plus confiant lorsque je suis  bouleversé par les embûches de la vie.

Prière du jour

Je demande qu'aucun manque de confiance ou aucune crainte ne me rendent déloyal envers Dieu. Je demande de me maintenir fermement rattaché au lien de la foi qui existe entre Lui et moi.

Haut page

10 Février

Pensée du jour

Je sais que je suis maintenant un joueur compulsif et que je ne pourrai plus jamais avoir de plaisir à jouer. Comme je sais que le jeu est maintenant une source de difficultés, il ne me reste qu'à demeurer sobre. J'ai aussi appris une chose importante: je peux toujours demander à ma Puissance Supérieure de m'aider à me tenir éloigné du jeu; je peux aussi travailler de concert avec Elle pour qu’Elle m’aide ainsi à rester sobre, utile et heureux. Maintenant je suis convaincu que je ne pourrai plus jamais jouer. Ai-je compris que je suis beaucoup plus heureux sans le jeu?

Méditation du jour

Comme un arbre, je dois être émondé des branches stériles et être prêt à porter des fruits. Pensons aux gens à la mentalité transformée, comme à des arbres qui ont été émondés de leurs branches inutiles. À travers les branches coule silencieusement et secrètement la nouvelle sève jusqu'au jour où renaît une nouvelle vie. Il y a de nouvelles feuilles, des boutons, des fleurs et des fruits beaucoup plus beaux parce que les arbres ont été débarrassés de leurs branches inutiles. Il faut me rappeler que je suis entre les mains d'un Maître jardinier qui ne fait aucune erreur dans les soins qu'il donne à son jardin.

Prière du jour

Je demande de couper les branches mortes de ma vie. Je demande d'accepter la purification de mon arbre de vie puisque cela m'aidera à produire de meilleurs fruits.

Haut page

11 Février

Pensée du jour

Pour rester sobre, nous devons rechercher des choses plus avantageuses que celles apportées par le jeu. Quand nous sommes arrivés aux J.A., nous ne pouvions nous imaginer que nous pourrions désirer autre chose. Nous avons, malgré tout, cessé de jouer dans l'espoir qu'un jour, nous désirerions réellement quelque chose de spirituellement plus enrichissant. Mais après quelque temps dans le mouvement, nous comprenons que nous pouvons vraiment aimer une vie sobre et comprenons qu'il est agréable d'être en harmonie avec notre entourage. Nous avons aussi apprécié le fait que nous puissions nous réaliser parfaitement dans notre travail en fournissant un rendement à la hauteur de nos capacités. Ai-je découvert que si je reste sobre tout ira bien pour moi?

Méditation du jour

Il n'y a presque rien d'aussi difficile que de conserver sa patience; par contre, Dieu désire que je cultive cette qualité. L'action est plus facile que le calme, et pourtant je dois attendre jusqu'à ce que Dieu me fasse connaître Sa volonté. Tant de gens ont ruiné leur travail et retardé le progrès de leur vie par trop de précipitation. Si j'attends patiemment, en me préparant spirituellement, j'atteindrai mon objectif de vie. Le labeur et l'activité ne pourraient pas obtenir ce résultat plus rapidement et avec autant d'efficacité.

Prière du jour

Je demande d'attendre patiemment. Je demande d'avoir confiance en ma Force Divine et de continuer à me préparer en vue d'une vie meilleure.

Haut page

12 Février

Pensée du jour

Quand nous pensons à tous les tracas que le jeu nous a apportés, et ils sont nombreux, nous nous demandons comment nous avons pu faire pour en arriver à mener ce genre de vie. Quand nous songeons maintenant à notre passé, nous voyons notre vie de joueurs telle qu'elle était et nous sommes contents d'en être sortis. Ainsi, après quelques mois dans le mouvement J.A., nous constatons que nous pouvons sincèrement dire qu'il existe quelque chose que nous désirons plus que le jeu. Notre expérience nous a appris qu'une vie de sobriété est quelque chose de réellement agréable et, pour rien au monde, nous ne voudrions retourner à notre ancienne façon de vivre. Est-ce que mon désir de rester sobre est beaucoup plus grand que celui de jouer?

Méditation du jour

Ma vie spirituelle repose sur ma nouvelle connaissance de Dieu. Je dois toujours être conscient de la Présence Divine dans les actions que je pose et je dois Lui faire entière confiance. Le fait de penser qu'Elle est maintenant en moi me procure la paix. Je n'ai plus de crainte parce que l'avenir sera bon si je reste conscient de Sa présence. Si je pense à Lui de façon constante, Elle me protégera dans tous les domaines de ma vie.

Prière du jour

Je demande de toujours être conscient de la Présence Divine. Je demande d'obtenir, par cette conscience, une vie nouvelle et meilleure.

Haut page

13 Février

Pensée du jour

Parfois, nous ne pouvons accepter le fait que nous ne puissions plus jouer. Nous savons que c'est parce que nous sommes incapables de nous contrôler. Pourquoi en sommes-nous arrivés là?" C'est qu'à un certain moment, nous avons dépassé le point de tolérance. Lorsque nous avons dépassé ce point, nous sommes passés d'une condition par laquelle nous pouvions tolérer le jeu à celle où nous ne le pouvions plus. Après, si nous nous approchions tant soit peu du jeu, nous finissions par y succomber et retombions dans l'enfer que nous avons si souvent connu. Quand je pense maintenant au jeu, est-ce que j'y pense comme à une chose à laquelle je ne peux plus jamais accéder?

Méditation du jour

Dans une compétition, lorsque le but à atteindre est en vue, le coeur, les nerfs, les muscles et le courage sont dans un état de tension extrême. Il en est ainsi lorsque nous faisons tout ce qui est nécessaire pour réorganiser notre nouveau mode de vie. Il faut simplement fournir l'effort ultime et faire en sorte de mettre en pratique le mode de vie préconisé par J.A. Il arrive cependant que certains d'entre nous se tiraient bien d'affaires et au moment d'atteindre le but, la faiblesse ou la lâcheté les a empêchés de réussir. Dire qu'ils n'ont jamais su qu'ils étaient si près de la victoire.

Prière du jour

Je demande de persister jusqu'à ce que j'atteigne le but. Je demande de ne pas abandonner la course juste avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

Haut page

14 Février

Pensée du jour

Après avoir recommencé à jouer, nous n'avions plus qu'une seule pensée en tête: nous étions comme un train sur la voie ferrée filant à toute vitesse. Nous ne pouvions plus nous arrêter. Nous nous rendions jusqu'au bout de la ligne. Nous savions pourtant que cela nous arriverait quand nous avons succombé. Nous avions perdu la tête. Nous étions devenus faibles et désespérés devant la puissance du jeu. Ce qui est dommageable dans le jeu, c'est la première mise que nous faisons. Est-ce que je sais que je dois réfléchir avant de recommencer à jouer et que je dois visualiser l'enfer à venir avant de succomber?

Méditation du jour

Je dois me garder un peu de temps à chaque jour pour m'entretenir avec Dieu. Graduellement, je serai transformé mentalement et spirituellement. Ce n'est pas tant la prière qui compte que d'être tout simplement en présence de Dieu. Je ne peux pas comprendre la force ni le soulagement que procure cette méthode parce qu'une telle connaissance dépasse l'intelligence humaine, mais je peux en faire l'expérience. Le pauvre monde malade serait guéri si, chaque jour, chaque âme attendait de Dieu la suggestion qui lui permettrait de trouver un mode de vie idéal. Ma grande sérénité est présente lorsque je suis en union avec Dieu, tel que je le conçois.

Prière du jour

Je demande de garder mon calme. Je demande de croître spirituellement à chaque jour.

Haut page

15 Février

Pensée du jour

Si le jeu n'était qu'une allergie physique comme l'asthme ou la fièvre des foins, il nous serait facile de subir un test d'allergie au jeu afin de déterminer si, oui ou non, nous sommes compulsifs. Mais le jeu n'est pas seulement une allergie physique, c'est aussi une allergie mentale. Après que nous soyons devenus joueurs, nous pouvions encore tolérer physiquement le jeu pendant un certain temps; cependant, nos souffrances augmentaient après chaque rechute et, chaque fois, il nous était de plus en plus difficile de nous en remettre. Est-ce que je me rends compte que depuis que je suis devenu joueur compulsif, mon cerveau a comme une intolérance envers le jeu?

Méditation du jour

Le monde n'a pas besoin de surhommes, mais d'hommes dont la vie est basée sur la spiritualité. Il a besoin d'hommes qui travaillent à chasser l'égoïsme de leur vie et qui laissent la Puissance Divine accomplir Son oeuvre. Laissez l'inspiration remplacer le refoulement et le ressentiment. Cherchez à croître spirituellement plutôt qu'à acquérir prestige et richesses. Notre première ambition devrait être de devenir l'outil de Dieu. La Force Divine suffit à accomplir toutes les oeuvres spirituelles du monde. Dieu désire que nous devenions son intermédiaire pour faire le bien en ce monde.

Prière du jour

Je demande d'être un instrument divin. Je demande de faire ma part dans la transformation du monde.

Haut page

16 Février

Pensée du jour

La rechute du joueur est constituée d'une suite d'idées qui, s'il ne les arrête pas, deviennent inévitablement des obsessions et, à partir de ce moment-là, il peut difficilement arrêter le cercle infernal. Les gens ont développé un besoin psychique de continuer à jouer jusqu'à l'ivresse. Ils font généralement deux erreurs: la première est de croire qu'ils peuvent être guéris par des traitements psychologiques et la deuxième est de croire qu’ils peuvent s’en sortir seuls, par leur seule force et leur propre volonté. Presque tous les joueurs ont essayé ces deux méthodes pour se rendre compte qu'elles ne donnent aucun résultat. Mais nous, les membres J.A., nous avons découvert une méthode pour arrêter les méfaits du jeu. Me suis-je débarrassé de mes obsessions grâce à la méthode J.A.?

Méditation du jour

J’essaierai de rester calme, quoi qu’il arrive. Je maîtriserai mes émotions, même si d’autres autour de moi se laissent aller à l’émotivité. Je resterai calme dans l’agitation; je garderai ce calme intérieur et profond, à travers toutes les difficultés qui pourront survenir pendant la journée. Dans le brouhaha du travail et des tracas, le silence intérieur et profond est nécessaire pour me garder d'aplomb. Je dois apprendre à garder mon calme au cours des journées qui sont les plus agitées.

Prière du jour

Je demande de rester calme et de me maintenir en communication avec Dieu et d'apprendre à être patient, humble et à vivre en paix.

Haut page

17 Février

Pensée du jour

Le jeu est mortel et le terme n'est pas exagéré parce que le jeu conduit inévitablement à la destruction et souvent à la mort. Cette conséquence tragique peut se présenter sous plusieurs formes. Lorsque nous créons des scénarios et que nous pensons aux endroits de jeu, nous devrions toujours nous dire: "C'est du poison pour moi et ça me mènera à la catastrophe". C'est un fait que le jeu a empoisonné nos vies pendant trop longtemps. Est-ce je sais que, parce que je suis un joueur, tout jeu est un poison pour moi et que ça me mènera inévitablement à la catastrophe?

Méditation du jour

Ce qui est important pour moi est que, d'une manière ou d'une autre, je dois trouver le moyen de me rapprocher de Dieu, tel que je le conçois. Je dois rechercher le véritable pain de vie qu'est la communion d'esprit avec ma Puissance Supérieure et tenter de trouver la vérité à travers la prière et la méditation. C'est ce qui est devenu important pour réussir à atteindre les buts que je me suis fixés. Tous les cultes ont comme but commun la recherche de la communication divine avec l'Être Suprême.

Prière du jour

Je demande de pouvoir trouver Dieu en toute quiétude par la méditation. Je demande d'obtenir ma part de la nourriture de l'âme qu'Il a préparée pour moi.

Haut page

18 Février

Pensée du jour

Lorsque je suis devenu joueur compulsif, le jeu empoisonna l'amour que j'avais pour ma famille, l’ambition pour mon travail, et détruisit le respect de moi-même. Il empoisonna ma vie toute entière, jusqu'au jour où je devins membre J.A. Ma vie est maintenant plus heureuse qu'elle ne l'a été depuis longtemps. Je ne pense plus au suicide et je vois l'avenir avec beaucoup plus d'enthousiasme. Ainsi, avec l'Aide Divine et des membres J.A., je ne laisserai plus entrer en moi ce poison qu'est le jeu. J'habituerai mon esprit à ne plus penser au jeu. Est-ce que je crois que le jeu empoisonnera ma vie si jamais je joue à nouveau?

Méditation du jour

Je lie ma nature fragile à la Puissance Divine qui est miséricordieuse. J'unis ma vie à la Divine Force qui existe pour le bien dans le monde. Ce n'est pas l'appel passionné qui attire l'attention de Dieu autant que le fait de placer calmement nos difficultés et nos soucis entre Ses mains. Je mettrai donc ma confiance en Dieu comme un enfant qui place un écheveau de laine emmêlée dans les mains de sa mère pour qu'elle le démêle. Notre confiance aveugle plaît davantage à Dieu que notre prière demandant son aide.

Prière du jour

Je demande de confier toutes mes difficultés. Je demande de faire pleinement confiance à la vie.

Haut page

19 Février

Pensée du jour

Beaucoup de choses que nous faisons dans le mouvement J.A. le sont en prévision de ce moment critique où, en marchant dans la rue par une belle journée ensoleillée, nous apercevons un endroit de jeu et que l'idée de jouer nous vient à l'esprit. Si nous avons préparé notre esprit à faire face à ce moment critique, nous passerons tout droit et nous penserons à faire autre chose. Autrement dit, si nous avons bien étudié les principes J.A., nous ne succomberons pas au moment de la tentation. En prévision de ce moment critique où je serai tenté, est-ce que je garderai à l'esprit que le jeu est mon pire ennemi?

Méditation du jour

Combien de prières dans le monde n'ont pas été exaucées parce que les hommes qui priaient n'ont pas persévéré jusqu'à la fin? Ils croyaient qu'il était trop tard et qu'ils devaient agir par eux-mêmes, que Dieu ne les guiderait pas. "Celui qui persévère jusqu'à la fin, celui-là est sauvé." Est-ce que je peux persister jusqu'à la toute dernière minute? Si j'agis ainsi, je suis sauvé. Je supporte mon épreuve avec courage. Si je persévère, Dieu m'ouvre la porte de ses trésors spirituels qui demeurent cachés à ceux qui ne persévèrent pas.

Prière du jour

Je demande de me laisser guider et d'obtenir ainsi le succès spirituel. Je demande d'être convaincu que la Puissance Divine m'empêchera de retourner à mon ancienne vie.

Haut page

20 Février

Pensée du jour

Le jeu m'était autrefois sympathique. J'éprouvais alors du plaisir à jouer. Presque tout le plaisir que j'avais provenait du jeu. Mais le temps est venu où le jeu s'est révélé être mon ennemi. Je ne sais pas à quel moment le jeu s'est tourné contre moi et est devenu mon ennemi, mais je sais que cela s'est produit parce qu'un jour mes difficultés ont commencé. Je constate que le jeu est maintenant mon ennemi et que mon but principal est de demeurer sobre. Je gagne ma vie, mais ce n'est pas le but principal de mon existence. Mon objectif principal est de garder ma sobriété. Est-ce que je suis convaincu que ce qu'il y a de plus important dans ma vie est de demeurer sobre?

Méditation du jour

Je peux compter sur Dieu, tel que je le conçois, parce qu'Il me donne la force de faire face à toutes les situations. Et cela, pourvu que je croie sincèrement en cette force et que je la demande en toute sincérité, ainsi que pourvu que ma vie corresponde à ce que la Providence désire. Je peux parler à mon Père qui est aux cieux  comme le fait l'employé au propriétaire d'une entreprise. Il est convaincu qu'il suffit de lui présenter un plan pour obtenir sa coopération immédiate, à condition que la chose en vaille la peine.

Prière du jour

Je demande de croire que je recevrai tout ce qui me sera nécessaire de cette Bonté Divine. Je demande seulement la foi et la force de faire face à toutes les situations.

Haut page

21 Février

Pensée du jour

J'assiste aux réunions parce qu'elles m'aident à rester sobre. Je tente d'aider d'autres joueurs quand je le peux parce que cela fait partie de mon programme de sobriété. Ma Puissance Supérieure est à mes côtés en tout temps et je La prie tous les jours pour qu'Elle m'aide à mettre en pratique mon nouveau mode de vie. Tant que je reste convaincu que le jeu est maintenant mon ennemi mortel, je me rappelle que la chose la plus importante est ma sobriété. Je crois aussi que je suis prêt à affronter le moment où l'idée de jouer me viendra à l'esprit. Quand cette idée viendra dans mon esprit serai-je capable de résister à la tentation de jouer?

Méditation du jour

Je crains l'agitation de l'esprit, l'énervement et le trouble de l'âme plus que les tremblements de terre ou le feu. Quand je m'aperçois que le calme de mon esprit a été menacé par un bouleversement émotif, je m'isole seul avec Dieu jusqu'à ce que mon coeur ait retrouvé sa joie et que je me sente de nouveau fort et calme. Les périodes agitées sont les seules où le mal peut pénétrer en nous. Je suis en garde contre l'instabilité de mon coeur. Je conserve ma sérénité malgré le tumulte qui m'entoure.

Prière du jour

Je demande qu'aucun bouleversement émotif ne vienne me nuire dans ma vie. Je demande de garder mon esprit calme et mon coeur ouvert.

Haut page

22 Février

Pensée du jour

Nous pouvons maintenant dresser l'inventaire de tout ce qui est survenu de bon dans nos vies, grâce au mouvement J.A. Nous sommes maintenant sobres. C'est le principal actif de la vie d'un joueur. La sobriété est importante pour nous: elle fait notre succès, le reste dépend de notre capacité à poursuivre notre cheminement. La plupart d'entre nous doivent leur emploi à leur sobriété: nos emplois nous aident à rester sobres. Plusieurs parmi nous ont une famille, une épouse et des enfants que nous avons perdus ou que nous aurions pu perdre si nous n'avions pas arrêté de jouer. Chez les J.A., nous avons de vrais amis qui sont toujours prêts à nous aider. Est-ce que je me rends compte que j'ai un emploi, une famille et de vrais amis à cause de ma sobriété?

Méditation du jour

Je dois faire confiance à ma Puissance Supérieure. Mes doutes et mes craintes me ramènent toujours dans le néant, car ils m'écartent de ma route quand je ne Lui fais pas confiance. Je compte sur l'Amour Divin et Il ne me fait jamais défaut. Je sais que si je demeure dans la crainte et le doute, je ne peux pas profiter de toutes Ses grâces. Il nous faut apprendre à chasser nos craintes. Je dois croire en la Bonté de Dieu et essayer de raffermir ma foi.

Prière du jour

Je demande de vivre comme Dieu le veut. Je demande d'entrer dans le courant de bonté qui existe dans l'univers.

Haut page

23 Février

Pensée du jour

Nous avons découvert une multitude de choses dans le mouvement J.A.: la foi en une Puissance Supérieure à nous-mêmes, à qui nous pouvons demander de l'aide, la confiance dans ce Principe Divin de l'univers, que nous appelons Dieu, qui ne nous abandonne pas quand nous faisons le bien. En faisant notre inventaire personnel, nous nous sommes rendus compte que nous nous sommes trouvés en difficulté parce que nous n'avions pas de sobriété. Nous nous sommes trouvés sans emploi, sans amis et sans foi. Nous possédons maintenant ces richesses parce que nous sommes sobres. Est-ce que je prends la résolution, tous les jours de ma vie, de demeurer sobre?

Méditation du jour

Il faut faire en sorte que notre vie soit occupée. Elle sera alors remplie de joie. Profitons dès maintenant de la joie que nous procure la nature. Vivons à l'extérieur le plus possible. L'air et le soleil sont les deux éléments qui améliorent le plus notre santé physique et mentale. Ce bien-être intérieur change nos angoisses en sérénité et notre esprit défaillant redevient équilibré et rempli du goût de vivre. N'oublions jamais que la santé de l'esprit vient de l'intérieur et de ce contact intime et affectueux avec l'Esprit Divin. Restons en relation étroite avec Lui jour après jour.

Prière du jour

Je demande d'apprendre à vivre une vie abondante. Je demande d'avoir la joie de l'union intime avec Dieu aujourd'hui et d'en éprouver un grand bonheur.

Haut page

24 Février

Pensée du jour

Lorsque nous sommes venus à notre première réunion, nous avons vu une affiche qui se lisait ainsi: "Avec la grâce de Dieu". Immédiatement, nous avons compris qu'il nous faudrait maintenant demander la grâce de Dieu pour devenir sobre et surmonter notre maladie. Nous avons entendu des témoignages de gens qui nous disaient comment ils en étaient venus à compter sur une Puissance Supérieure à eux-mêmes. Cette méthode nous semblait logique et nous avons décidé d'en faire l'essai. Est-ce que je compte sur la grâce de Dieu pour rester sobre?

Méditation du jour

Partagez avec tout le monde votre amour, votre joie, votre bonheur, votre temps, votre nourriture et vos ressources. Donnez tout l'amour que vous pouvez offrir et faites-le avec coeur. Faites votre possible pour aider les autres et les bénédictions innombrables seront vôtres. En partageant, vous attirez les autres. Recevez tous ceux qui viennent à vous comme s'ils étaient envoyés par Dieu et accueillez-les chaleureusement. Vous ne verrez peut-être pas tout de suite les résultats de votre bonté, car les nouveaux venus n'ont peut-être pas besoin de vous aujourd'hui; cependant, dans un avenir rapproché, vous toucherez peut-être du doigt les résultats de votre bonté.

Prière du jour

Je demande de faire en sorte que chacun des visiteurs désire revenir. Je demande de ne jamais agir en sorte que quelqu'un se sente rejeté.

Haut page

25 Février

Pensée du jour

Certaines personnes croient difficilement en une Puissance Supérieure. Mais quand l'on ne croit pas à une telle Puissance, on tombe peu à peu dans l'athéisme. On dit que l'athéisme prône l'étrange précepte que cet univers a une origine mystérieuse et n'a aucun but. C'est presque impossible à croire. Je  pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il existe réellement une Puissance Supérieure. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que cette Puissance existe, car j'étais impuissant devant le jeu et je ne pouvais arriver seul à me sortir de cet enfer. Est-ce que je me souviens des conséquences de mon jeu?

Méditation du jour

La spiritualité et la morale l'emporteront éventuellement sur le matérialisme et sur ce qui est amoral. C'est le but et la destinée du genre humain. Peu à peu, les choses spirituelles triomphent sur les choses matérielles. Peu à peu, ce qui est moral l'emporte sur ce qui est amoral. La foi, la fraternité et les bonnes attitudes sont les remèdes à presque tous les maux de l'univers. Il n'y a rien qu'ils ne peuvent accomplir dans le domaine des relations interpersonnelles.

Prière du jour

Je demande de contribuer à rendre le monde meilleur. Je demande d'aider à guérir les maux de ce monde.

Haut page

26 Février

Pensée du jour

À nos débuts dans le mouvement, nous avons commencé à croire en une Puissance Supérieure à qui nous pouvons toujours demander de l'aide. Tous les matins, nous avons quelques moments de recueillement et Lui demandons de nous donner la force de rester sobres pendant les prochaines vingt-quatre heures et, le soir, nous La remercions de nous avoir aidés à conserver notre sobriété. Est-ce que je crois que chaque homme et chaque femme que je rencontre dans le mouvement J.A. est une preuve vivante que Dieu peut transformer un joueur en une personne sobre?

Méditation du jour

Je dois prier afin d'obtenir une plus grande foi, comme un homme assoiffé qui prie pour trouver de l'eau dans le désert. Est-ce que je me rends compte de ce que signifie être assuré que ma Puissance Supérieure ne me fera jamais défaut? En suis-je aussi certain que je le suis de continuer en ce moment à respirer? Je dois prier tous les jours avec assiduité pour demander l’augmentation de ma foi. Je ne manque réellement de rien dans ma vie, puisque j’ai tout ce dont j’ai vraiment besoin, mais je n’ai pas assez de foi pour le comprendre. Je suis un fils de roi vêtu de guenilles pendant qu’il y a tout autour de moi des magasins remplis de tout ce que je peux désirer.

Prière du jour

Je demande de comprendre que tout ce dont j'ai besoin m'est accessible. Je demande de reconnaître que ma Puissance Supérieure est toujours à ma disposition.

Haut page

27 Février

Pensée du jour

À notre arrivée dans le mouvement, nous avons dû admettre que, par nous-mêmes, nous ne pouvions rien contre le jeu. Nous avons admis que le jeu nous avait vaincus et étions impuissants devant lui. Nous étions incapables de décider d'arrêter. Nous avons continué à jouer et, comme nous étions impuissants à prendre cette décision, nous avons tout confié à une Puissance Supérieure à nous-mêmes. Il ne nous reste plus rien à faire à ce sujet si ce n'est de faire confiance à l'Esprit Divin, assuré qu'Il résoudra ce problème pour nous. Ai-je procédé de cette façon sincèrement et sans restrictions?

Méditation du jour

Il est temps pour mon esprit de s'unir à l'Esprit Divin. Je sais que le bonheur que nous éprouvons par notre union à l'Esprit Saint est plus important que toutes les sensations qu'ont pu nous donner les choses matérielles. Je dois rechercher le silence qui me permettra de me tenir en contact conscient avec Dieu et toutes les inquiétudes de la vie se dissiperont. Alors je me sentirai bien, en santé, calme et capable de rendre service aux autres. Un geste de Dieu peut guérir la maladie et éliminer toutes les difficultés de la vie. Je dois ressentir ce Pouvoir Divin et prendre conscience de la présence de Dieu dans ma vie.

Prière du jour

Je demande que les effets du ressentiment, des soucis et de la crainte disparaissent. Je demande que la santé, la joie, la paix et la sérénité me soient redonnées.

Haut page

28 Février

Pensée du jour

Nous devrions être libérés du jeu pour toujours. Ce problème ne nous appartient plus. Nous n'avons donc plus besoin de nous en inquiéter ni même d'y penser. Mais si nous n'avons pas tout confié, complètement et sincèrement, il y a des chances que le jeu redevienne un problème pour nous. Si nous ne croyons pas que Dieu s'occupe de notre problème, nous reprenons ce fardeau sur nos épaules. Alors le jeu redevient notre problème et nous nous retrouvons à nouveau dans le même enfer qu'auparavant. Nous redevenons impuissants devant le jeu et nous retombons dans les mêmes problèmes. Est-ce que je mets toute ma confiance en Dieu pour qu'Il se charge de mon problème?

Méditation du jour

Aucune oeuvre n'a de valeur sans une grande préparation. Tout travail spirituel doit être minutieux et être préparé avec grande précision. Si nous ne prions pas avec ferveur, il est possible que nos efforts ne donnent aucun ou peu de résultats. Dans la pensée de Dieu, un effort continuel imparfait donne un travail médiocre et a peu de valeur comparé à un court effort effectué d'une façon presque parfaite.

Prière du jour

Je demande de passer plus de temps seul à seul avec Dieu. Je demande d'obtenir, dans mes méditations, plus de force et de joie afin qu'elles améliorent grandement tous les domaines de ma vie.

 

01 Mars

Pensée du jour

Quand je ressens l'envie de jouer, je me persuade qu'un tel état d’esprit me ferait rechuter et retomber dans mes terribles difficultés. Mon problème, je le confie à Dieu qui est le seul à pouvoir m’aider à résister à la tentation. Comme par magie, la pensée de jouer disparaît. L'un des points les plus importants du programme J.A. est d'abandonner notre problème de jeu et de ne jamais le reprendre. Si nous Le laissons s'occuper de notre problème, nous demeurerons sobres. Ai-je décidé de ne pas tomber à nouveau dans tous mes problèmes reliés au jeu?

Méditation du jour

Il faut que je fasse toujours mon possible si je désire progresser et développer ma vie spirituelle. Je dois être fidèle aux Principes Divins avec constance, persévérance, amour, patience et espoir. Étant fidèle à ces principes, les difficultés me paraissent moins difficiles, mes apparences de faiblesse sont diminuées et tous ceux qui me connaissent découvrent que j'ai mis de la spiritualité dans ma vie.  Se rapprocher de Dieu, c'est trouver la vie et la force.

Prière du jour

Je demande que la spiritualité fasse partie de ma vie. Je demande que l'Esprit Divin se développe en moi.

Haut page

02 Mars

Pensée du jour

Au cours de nombreuses années de jeu, nous nous sommes prouvé à nous et aux autres que nous ne pouvions pas arrêter de jouer par notre propre force de volonté. La preuve est faite que nous sommes impuissants devant le jeu. Nous n'avons donc pu arrêter de jouer qu'en nous tournant vers une Puissance Supérieure à nous-mêmes. Nous donnons à cette Puissance le nom de Dieu. Le moment où un homme adopte ce programme, est celui où il se jette à genoux et s'abandonne complètement à Dieu, tel qu'il le conçoit. S'abandonner veut dire se confier entièrement et sans restrictions. Ai-je promis de vivre de la façon la plus honnête?

Méditation du jour

La puissance de notre esprit a pour source notre communication avec Dieu par la prière et la méditation. Je dois constamment chercher à être en communication d'esprit avec Lui. C'est un domaine qui ne concerne que moi et Dieu. Ceux qui cherchent cet échange par l'entremise de l'Église, ne trouvent pas toujours la joie et la merveille de la communication d'esprit directe avec Dieu, tel que nous le concevons. Cet échange émission-réception spirituelle nous donne la vie, la joie, la paix et la santé. Bien des gens ne savent pas quelle puissance peut leur être donnée par la communication d'esprit effectuée directement avec Lui.

Prière du jour

Je demande de ressentir que la Puissance de Dieu m'appartient. Je demande d'être capable de faire face à tout par l'entremise de cette Puissance.

Haut page

03 Mars

Pensée du jour

Après que nous nous soyons abandonnés à Dieu, notre problème de jeu n'est plus entre nos mains, mais entre les Siennes. Il ne faut plus jamais reprendre ce problème nous-mêmes. Laissons-Le s'en occuper. Quand je suis tenté de jouer, je dois lutter contre la tentation. J'ai promis que je ne jouerai plus et je sais que Dieu souhaite que je ne touche plus au jeu. Donc, je ne jouerai plus. En même temps, je Lui fais une courte prière pour lui demander la force dont j'ai besoin pour respecter ma promesse. Serai-je fidèle à mon entente avec Dieu?

Méditation du jour

Je me perfectionne sérieusement dans cette nouvelle vie. Je pense souvent aux choses spirituelles et, inconsciemment, je deviens meilleur. Plus je me rapproche de cette nouvelle vie, plus je vois que je suis imparfait. Le sentiment de mon imperfection est un signe certain du progrès de ma nouvelle vie. Il est bon de lutter pour atteindre notre but. Dans la paresse - physique, mentale ou spirituelle - il n'y a aucun sentiment d'imperfection ou de malaise. Mais dans la lutte et l'effort, j'ai conscience, non pas de ma force, mais de ma faiblesse, jusqu'au jour où je maîtrise vraiment mon nouveau mode de vie. Dans ma lutte, je peux compter sur l'aide de ma Puissance Supérieure.

Prière du jour

Je demande de percevoir des signes de mon perfectionnement dans cette nouvelle vie. Je demande de toujours continuer à essayer de m'améliorer.

Haut page

04 Mars

Pensée du jour

Le fait d'avoir abandonné nos vies à l'Être Divin et de Lui avoir remis notre problème ne veut pas dire que nous ne serons jamais tentés de jouer. Nous devons donc accumuler de la force pour le jour où la tentation viendra. Dans les périodes de méditation, nous lisons, méditons, prions et donnons à notre esprit de bonnes dispositions pour aujourd'hui. C'est une aide considérable pour demeurer sobre que de bien commencer la journée. À mesure que les jours passent et que nous nous habituons à la vie de sobriété, c'est de plus en plus facile. Nous commençons à développer une grande reconnaissance envers Dieu parce qu'Il nous a aidés à changer de vie. Nous commençons alors à apprécier la paix, la sérénité et le bonheur. Est-ce que j'essaie de vivre comme Dieu veut que je vive?

Méditation du jour

Chasser l'égoïsme est la clé du bonheur et cela ne peut s'accomplir qu'avec l'Aide Divine. Nous devons chasser notre égoïsme. Alors que nous nous améliorons et que nous commençons à aider les autres, nous avons le choix entre deux sentiers. Nous pouvons devenir de plus en plus égoïstes et chasser l'Aide Divine ou développer notre spiritualité et devenir un être utile à la société.

Prière du jour

Je demande à ma Puissance Divine de devenir de plus en plus généreux, honnête, pur et rempli d'amour. Je demande la lumière afin de choisir la bonne route.

Haut page

05 Mars

Pensée du jour

Il arrive parfois que nous faisions de trop grands efforts pour réussir dans ce programme. Il est préférable de se détendre et de progresser lentement. Le succès nous est donné sans qu'il soit nécessaire de nous précipiter. La sobriété devient naturelle si nous le demandons à notre Puissance Supérieure et Elle  nous la donne lorsque le temps en est venu. Mais il faut que nous soyons prêts. Nous devons alors nous détendre et agir sans effort, accepter ce don avec reconnaissance et humilité. Nous devons nous abandonner à Dieu. Nous devons dire à Dieu: « Me voici; voilà mes problèmes; fais de moi ce que Tu veux. »  Est-ce que je crois que la Grâce Divine peut faire pour moi ce que je n'ai jamais pu faire moi-même?

Méditation du jour

La crainte est le pire fléau du monde et elle est très variée. La crainte existe partout et je me dois de la combattre comme je combattrais une épidémie à l’aide de la Force de Dieu. Je dois, à tout jamais, la chasser de ma vie. Il n'y a pas de place pour elle dans mon coeur. La crainte ne peut exister où se trouve l'amour véritable ni où habite la foi. Je dois donc l'éliminer de ma vie. Elle est destructrice, mais le parfait amour la chassera définitivement. Elle détruit l'espérance qui est essentielle à l'humanité.

Prière du jour

Je demande de n'avoir aucune crainte. Je demande de pouvoir la chasser d'une façon définitive à l’aide de l’Énergie spirituelle.


Haut page

06 Mars

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous devons capituler, abandonner, admettre que nous sommes impuissants. Nous abandonnons nos vies à Dieu et nous Lui demandons Son aide. Quand  Il sait que nous sommes prêts, Il nous donne, par sa grâce, le don gratuit de la sobriété. Nous pourrons alors être fiers d'avoir réussi à avoir cessé de jouer. L'orgueil et la vantardise n'ont aucune place ici, car nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers cet Être Supérieur qui a fait pour nous ce que nous n'avons jamais pu faire seul. Est-ce que je crois que Dieu m'a donné gratuitement la force de rester sobre?

Méditation du jour

Je dois travailler pour l’Énergie Divine, avec Elle et avec Son aide. En faisant tout ce que je peux pour promouvoir une vraie fraternité humaine, je travaille pour et avec Sa collaboration. Parce que c'est ainsi qu'Elle agit et Elle est avec moi quand j'en ai besoin. Je ne peux pas faire un bon travail sans Son aide. En dernière analyse, c'est par Sa grâce que se produit tout changement réel dans une personnalité humaine. Je dois compter sur Sa puissance: toutes mes réussites sont le résultat de Son intervention.

Prière du jour

Je demande la faveur de travailler pour et avec Dieu. Je demande de contribuer à améliorer, avec Son aide, certains aspects de ma personnalité.

Haut page

07 Mars

Pensée du jour

Nous devons faire deux choses importantes si nous voulons devenir et demeurer sobres. Premièrement, après avoir admis notre impuissance devant le jeu, nous devons confier notre problème de jeu à Dieu et être confiants qu'Il s'en occupera. Cela signifie: Lui demander la force de demeurer sobres pendant cette journée et Le remercier chaque soir. Cela veut dire aussi que nous laissons vraiment notre problème entre Ses mains sans jamais essayer de le reprendre. Deuxièmement, après Lui avoir confié notre problème, nous devons coopérer avec Lui en faisant tout notre possible. Est-ce que je fais vraiment ces deux choses?

Méditation du jour

Je dois me préparer moi-même en faisant chaque jour ce que je peux pour m'améliorer spirituellement et pour aider les autres. La Providence me met à l'épreuve, me donne Ses conseils et me dirige dans la bonne voie. Si je n'ai pas la connaissance nécessaire, je ne résisterai pas aux épreuves. Je dois désirer par-dessus toute chose l'accomplissement de la Volonté Divine. Je ne dois pas m'attendre  à recevoir une faveur pour laquelle je ne suis pas préparé. Cette préparation, je l'obtiens par un contact conscient avec mon Dieu d’Amour chaque matin et par l’acquisition peu à peu de la force dont j'ai besoin.

Prière du jour

Je demande d'accomplir la Volonté Divine dans tous les domaines de ma vie. Je demande de faire tout ce que je peux pour aider les autres à trouver la voie de leur rétablissement.

Haut page

08 Mars

Pensée du jour

Nous devons assister aux assemblées régulièrement et apprendre à penser de façon différente. Nous devons transformer notre façon de penser de joueur en une pensée de personne sobre et rééduquer notre esprit. Nous devons essayer d'aider d'autres joueurs et coopérer avec Dieu en dépensant au moins autant de temps et d'énergie à mettre en pratique le programme J.A. que nous en avons passé à jouer. Nous devons mettre en pratique le programme J.A. du mieux que nous le pouvons. Est-ce que je pense maintenant d'une façon différente?

Méditation du jour

J'obtiendrai pleinement la joie de la véritable fraternité. J'aurai en abondance la joie de l'amitié réelle. Je recevrai comme récompense une joie merveilleuse si je m'associe aux autres maintenant. L'association avec des personnes qui ont un but spirituel commun est l'accomplissement des desseins de Dieu. La constatation de ce fait vous apportera une nouvelle joie de vivre. Si je partage la joie et les efforts de l'humanité, ma récompense sera grande. Je peux vraiment vivre, non seulement une vie terrestre, mais aussi une vie spirituelle dès maintenant.

Prière du jour

Je demande que cette association spirituelle véritable m'aide et me rende ma santé physique et mentale. Je demande de me rendre compte de la Présence Divine dans mon association spirituelle avec les autres.

Haut page

09 Mars

Pensée du jour

Si nous avions une foi absolue en notre Puissance Supérieure pour nous tenir loin du jeu et si nous remettions parfaitement notre problème de jeu entre Ses mains, sans aucune réserve, nous n'aurions rien de plus à faire à ce sujet. Nous serions libérés du jeu une fois pour toutes. Mais comme notre foi est probablement faible, nous devons la fortifier. Nous le faisons de plusieurs façons. Une de ces façons est d'assister aux réunions et d'écouter les autres raconter comment ils ont trouvé toute la force dont ils ont eu besoin pour demander sans cesse à la Puissance Supérieure de dominer le jeu. Est-ce que ma foi se fortifie grâce à ce témoignage des autres joueurs?

Méditation du jour

C'est la qualité de ma vie qui détermine sa valeur. Pour juger de la valeur de la vie d'un homme, il nous faut établir des normes. Ce qui a le plus de valeur dans la vie est la rigoureuse honnêteté, la générosité et l'amour.  En intégrant ces valeurs à notre vie, nous ne pouvons faire autrement que d'acquérir la sobriété et nous pouvons ainsi dispenser autour de nous beaucoup de bonheur. La plupart de ceux qu'on appelle les héros de l'histoire ne furent pas de grands hommes, mais ils étaient des gens de principes.

Prière du jour

Je demande d'être honnête, pur, généreux et aimant par la Volonté de Dieu. Je demande que ma vie, jugée selon ces principes, soit considérée comme une bonne vie.

Haut page

10 Mars

Pensée du jour

Nous fortifions notre foi en aidant d'autres joueurs et en découvrant que nous ne pouvons rien faire pour les aider sauf de leur raconter notre propre histoire afin de leur indiquer comment nous avons trouvé une solution à nos problèmes. Si l'autre personne est secourue, c'est par la Grâce Divine et non pas nécessairement par ce que nous pouvons faire ou dire. Notre propre foi est raffermie lorsque nous voyons un autre joueur trouver la sobriété et enfin, nous raffermissons notre foi grâce à nos moments de méditation quotidienne. Est-ce que je demande à Dieu pendant ces méditations, de me donner la force de demeurer sobre aujourd'hui?

Méditation du jour

Mes cinq sens sont mes moyens de communication avec le monde matériel. Ils sont des liens qui rattachent ma vie physique aux manifestations matérielles autour de moi. Mais je dois rompre toute communication avec le monde matériel quand je veux demeurer en communication avec le grand Esprit de l'univers. Je dois imposer le silence à mon esprit et exiger le calme avant de pouvoir être dans l'état nécessaire pour capter les enseignements nécessaires à mon rétablissement.

Prière du jour

Je demande de mettre mon esprit au diapason de l'Esprit Divin. Je demande, grâce à ma foi et à mon union avec Lui, de recevoir la force dont j'ai besoin.

Haut page

11 Mars

Pensée du jour

Par nos méditations quotidiennes, nous parvenons à recevoir l'aide de Dieu durant toute la journée, tout particulièrement si nous sommes tentés de jouer. Et nous pouvons sincèrement Le remercier chaque soir pour la force qu'Il nous a donnée. Ainsi, notre foi est fortifiée par ces périodes de recueillement et de prière. En portant attention à ce que disent d'autres joueurs et grâce à nos méditations, notre foi, peu à peu, se fortifie. Ai-je parfaitement confié mon problème de jeu à Dieu, sans aucune restriction?

Méditation du jour

Il semble que lorsque Dieu veut révéler aux hommes ce qu'Il est, Il leur fait voir une très belle personnalité. Pensez à cette personne comme l'expression de certaines qualités de caractère telles que Dieu vous les décrit. Demandez-Lui de vous donner un caractère et une personnalité à Son image.  Lorsque nous sommes ébahis de la beauté de caractère d'une personne, cette impression se reflète ensuite dans notre propre conduite. Recherchez donc la beauté de caractère chez ceux qui vous entourent.

Prière du jour

Je demande d'étudier les grandes âmes jusqu'à ce que leur beauté de caractère devienne une partie intégrante de mon être. Je demande de pouvoir refléter ces traits de caractère dans ma propre vie.

Haut page

12 Mars

Pensée du jour

L'enfant prodigue "partit en voyage vers des pays lointains et dépensa son héritage au cours d'une vie déréglée". C'est ce que nous faisons, nous les joueurs. Nous dépensons notre héritage dans une vie déréglée et sans but. Quand il revint, il dit: "Je me lèverai et je retournerai vers mon père". C'est ce qu'un joueur fait quand il vient au mouvement J.A.. Il revient à lui-même. Son "moi" joueur n'est pas son véritable "moi". Son "moi" sain, sobre et respectable est son vrai "moi". C'est pourquoi nous sommes si heureux chez les J.A. Suis-je revenu à de meilleures valeurs?

Méditation du jour

La simplicité est l'outil idéal pour arriver à une vie meilleure. Choisissez toujours les choses simples. La vie peut devenir compliquée, si vous la laissez le devenir. Vous pouvez être noyé dans des difficultés de toutes sortes si vous les laissez prendre trop de votre temps. Chaque difficulté peut être ou résolue ou ignorée, et on peut lui substituer quelque chose de mieux. Aimez les choses sans éclat. Ayez du respect pour les choses simples. Votre idéal ne doit jamais être l'idéal de ce monde matériel, qui est celui de la richesse et du prestige.

Prière du jour

Je demande d'aimer les choses simples de la vie. Je demande de garder ma vie simple, libre et sereine.

Haut page

13 Mars

Pensée du jour

Nous nous sommes débarrassés de notre faux moi, celui qui joue, et nous avons retrouvé notre véritable et sobre moi. Nous demandons à Dieu, notre Père, Son aide, tout comme l'enfant prodigue s'est levé et est retourné à la maison de son père. À la fin de la parabole, le père de l'enfant prodigue dit: "Il était mort et il est de nouveau vivant; il était perdu et il est retrouvé." Nous les joueurs qui avons trouvé la sobriété dans le mouvement J.A., nous étions certainement morts et nous sommes à nouveau vivants. Nous étions perdus et nous nous sommes retrouvés. Ai-je retrouvé la vie?

Méditation du jour

Restez calme, l'Esprit Divin, cet Esprit qui, si vous ne lui fermez pas la porte par votre égoïsme, vous rend capable de faire le bien. Cela signifie que Dieu peut faire le bien par votre entremise. Vous pouvez devenir celui par qui L’Être Suprême dirige ses grâces dans la vie des autres. Ce que vous pourrez accomplir ne sera limité que par votre capacité spirituelle. Que votre esprit soit en harmonie avec l'Esprit de Dieu et il n'y a aura aucune limite à ce que vous pourrez accomplir dans le domaine des relations humaines.

Prière du jour

Je demande de servir d'instrument pour aider les autres dans la subtilité de l’Intelligence Divine. Je demande de pouvoir influencer positivement la vie de mes proches.

Haut page

14 Mars

Pensée du jour

Est-ce que je peux retrouver la santé physique et mentale? Si je veux dire: est-ce que je pourrai, de nouveau, un jour, jouer normalement? La réponse est non. Mais si je veux dire: puis-je rester sobre? La réponse est certainement oui. Je peux retrouver ma santé et mon équilibre mental en confiant mon problème de jeu à une Puissance Supérieure à moi-même, ce Principe Divin que nous appelons Dieu et en demandant chaque matin à cette Puissance de me donner la force de demeurer sobre pendant les prochaines vingt-quatre heures. Je sais par l'expérience de milliers de personnes que, si je veux sincèrement retrouver la santé physique et mentale, je peux la retrouver quand La Providence l’a décidé. Est-ce que j'agis fidèlement selon le programme J.A.?

Méditation du jour

Persévérez dans tout ce que Dieu vous suggère. L'accomplissement avec persistance de ce qui semble vrai et bon vous conduira où vous désirez être, dans un lieu sain pour votre rétablissement. Si vous pensez à votre passé, vous verrez que ce n'est qu'en autant que vous avez accompli Ses désirs aussi bien que vous pouviez les comprendre que l’Aiguilleur Divin a pu vous diriger d'une façon plus claire et précise. L'homme est dirigé par la poussée que l’Énergie donne à son esprit.

Prière du jour

Je demande de persévérer dans l'accomplissement de ce qui me semble bien. Je demande d'agir toujours selon l'orientation de Dieu, au meilleur de mes connaissances.

Haut page

15 Mars

Pensée du jour

Nous les joueurs, étions comme dans un manège, tournant sans cesse, sans être capables d'en descendre. Ce carrousel est une sorte d'enfer sur terre. Dans le mouvement J.A., je suis descendu de ce manège en apprenant à demeurer sobre. Je prie chaque matin cette Puissance Supérieure afin qu'elle m'aide à demeurer sobre. C’est ainsi que je reçois de cette Puissance la force de faire ce que je n'ai jamais réussi par ma propre force. Je ne doute pas de l'existence de cette Énergie. Nous ne parlons pas dans le vide quand nous prions. Cette Grande Oreille est là, si nous voulons compter sur Elle. Suis-je en dehors du manège du jeu pour de bon?

Méditation du jour

Je dois me rappeler que dans le domaine spirituel, je ne suis qu'un instrument. Ce n'est pas à moi de décider quand et comment je dois agir. L’Ingénieur Céleste fait les plans de tout ce qui est spirituel. C'est à moi de me rendre disponible pour accomplir Son oeuvre. Tout ce qui nuit à mes activités spirituelles doit être éliminé. Je peux me fier à ma Puissance Supérieure pour obtenir toute l'énergie dont j'ai besoin pour écarter les défauts qui me nuisent. Je dois me garder dans de bonnes dispositions pour qu'Elle puisse se servir de moi comme instrument de son Esprit.

Prière du jour

Je demande que mon égoïsme n'empêche pas mon progrès spirituel. Je demande d'être un bon instrument dont Dieu pourra se servir pour accomplir Son oeuvre.

Haut page

16 Mars

Pensée du jour

Avant de décider d'arrêter de jouer, la plupart d'entre nous avons dû nous heurter à un mur solide. Nous constations que nous étions vaincus, que nous devions arrêter de jouer, mais nous ne savions pas de quel côté nous tourner pour obtenir de l'aide. Il ne semblait y avoir aucune issue. En admettant sincèrement que nous sommes joueurs, en nous faisant prendre conscience que nous ne pouvons même pas faire un seul pari et en nous indiquant de quel côté nous tourner pour obtenir de l'aide, les J.A. nous ouvrent la porte. Le mouvement J.A. donne accès à la grâce de la sobriété. Ai-je franchi le seuil de cette porte, en route vers la sobriété?

Méditation du jour

Mon unique but doit être de faire ma part dans l'oeuvre de Dieu. Je ne dois pas laisser les distractions matérielles nuire à mon travail, qui consiste à améliorer mes relations personnelles, comme à ma sobriété. Il est facile de me laisser distraire par le matériel et ainsi oublier mon seul objectif. Je n'ai pas le temps d'avoir de souci au sujet des multiples problèmes qui peuvent survenir. Je dois me concentrer et me spécialiser dans ce que je peux faire de mieux.

Prière du jour

Je demande de ne pas être distrait par les choses matérielles. Je demande de concentrer mes efforts sur ce que je peux faire de mieux grâce à Sa Bonté.

Haut page

17 Mars

Pensée du jour

Le mouvement J.A. nous aide à nous maintenir dans la sobriété. Grâce aux réunions qui nous permettent de nous associer à d'autres joueurs qui sont passés par la même porte, en nous encourageant à raconter nos expériences malheureuses dans le domaine du jeu et en nous montrant à aider les autres joueurs, le mouvement J.A. nous garde sobres. Notre attitude envers la vie se transforme: nous passons de l'orgueil et de l'égoïsme à une attitude d'humilité et de reconnaissance. Vais-je passer à nouveau cette porte pour retourner à mon ancienne vie d'impuissance, de désespoir et d'esclavage face au jeu?

Méditation du jour

Retirez-vous dans le calme que vous donne la méditation. Reposez-vous dans ce calme et cette paix. Quand l'âme trouve son oasis pour se reposer avec sa Puissance Divine, alors la vraie vie commence. Vous pouvez faire du bon travail seulement quand vous êtes calme et serein. Les bouleversements émotifs vous rendent inefficaces. La vie éternelle, c'est le calme; par conséquent, quand un homme entre dans cette vie, il vit comme un être éternel. Le calme a pour base la confiance totale en Dieu. Rien en ce monde ne peut vous séparer de l'Amour Divin.

Prière du jour

Je demande de revêtir le monde comme un vêtement ample. Je demande de demeurer serein dans ce monde tourmenté.

Haut page

18 Mars

Pensée du jour

Lorsqu'un homme arrive à J.A. et apprend qu'il doit passer le reste de sa vie sans jouer, il se dit souvent que c'est une solution trop difficile. Alors les J.A. lui disent d'oublier l'avenir et de ne s'en tenir qu'au moment présent, aujourd'hui. La seule chose que nous possédons est le moment présent, c'est-à-dire maintenant. Nous n'avons ni passé ni avenir. Comme le veut le proverbe: «Hier est disparu, oublie-le; demain n'arrive jamais, ne t'inquiète pas; aujourd'hui est ici, agis maintenant ». Tout ce que nous possédons, c'est le présent. Le passé n'est pas encore arrivé. Quand demain arrive, c’est aujourd'hui. Est-ce que je vis une journée à la fois?

Méditation du jour

La persistance est nécessaire si vous voulez avancer dans le domaine spirituel. Par la prière et par la confiance persistantes, fermes et simples, vous fabriquez les trésors de l'esprit. Par l'action persistante, vous pouvez, avec le temps, obtenir la joie, la paix, l'assurance, la sécurité, la santé, le bonheur et la sérénité. Rien n'est trop grand dans le domaine spirituel pour que vous ne puissiez l'obtenir si vous vous y préparez présentement avec patience.

Prière du jour

Je demande de faire mes exercices spirituels avec persistance chaque jour. Je demande de faire tous mes efforts pour obtenir la paix et la sérénité.

Haut page

19 Mars

Pensée du jour

Quand nous jouions, nous avions honte du passé. Le remords est une punition mentale terrible. Nous avions honte de nous-mêmes à cause de toutes les conséquences graves qu'avait causées le jeu; nous avions peur de faire face aux gens à cause de ce qu'ils pouvaient penser de nous. Quand nous jouions, nous craignions les conséquences de ce que nous faisions. Dans le mouvement J.A., nous oublions le passé. Est-ce que je crois que j'ai été pardonné de tout ce que j'ai fait dans le passé, même mes fautes les plus graves, pourvu que j'essaie sincèrement de faire le bien aujourd'hui?

Méditation du jour

L'Esprit Divin vous entoure durant toute la journée. Vous n'avez aucune pensée, aucun plan, aucune impulsion, aucune émotion qu'Il ne connaisse. Vous ne pouvez rien Lui cacher. Que votre conduite ne corresponde pas seulement à ce que le monde peut voir, et ne vous fiez pas à l'approbation ou à la désapprobation des hommes. Dieu voit dans le secret, mais Il récompense ouvertement. Si vous êtes en harmonie avec Lui, si vous faites votre possible pour vivre comme vous croyez qu'Il veut que vous viviez, vous êtes en paix.

Prière du jour

Je demande de toujours avoir le sentiment de la présence de Dieu. Je demande de me rendre compte de cette Présence constamment pendant toute cette journée.

Haut page

20 Mars

Pensée du jour

Quand nous jouions, nous avions l'habitude de nous inquiéter de l'avenir. L'inquiétude est un supplice mental terrible. Qu'adviendra-t-il de moi? Où vais-je me retrouver? Dans les bas-fonds et en dépression? Nous nous voyons descendre, nous enfoncer de plus en plus et nous nous demandons comment finira ce cauchemar. Parfois nous nous décourageons tellement en pensant à l'avenir que nous songeons au suicide. Dans le mouvement J.A., ai-je cessé de m'inquiéter au sujet de l'avenir?

Méditation du jour

Si je ne m'occupe que des choses matérielles, je m'éloigne de mon but. Je dois aussi m'occuper des choses spirituelles. En mettant de l'équilibre dans ma vie spirituelle aussi bien que matérielle, ma vie deviendra ce qu'elle doit être. Toutes les préoccupations matérielles n'ont aucune valeur en elles-mêmes. Mais les actions, qu'elles semblent banales ou importantes, ont toutes la même valeur quand elles sont dirigées par la Main Divine. Je dois Lui obéir comme je m'attends à ce qu'un serviteur fidèle se soumette aux directives qui lui sont données.

Prière du jour

Je demande que la Grâce descende en moi de diverses façons. Je demande de tenir compte de ma vie spirituelle aussi bien que de ma vie matérielle.

Haut page

21 Mars

Pensée du jour

Dans le mouvement, on ne se préoccupe pas de l'avenir. Nous savons par expérience, qu'avec les jours qui passent, l'avenir prend soin de lui-même. Tout va bien si nous restons sobres. Nous n'avons à penser qu'à aujourd'hui. À notre réveil, le matin, quand nous voyons le soleil à la fenêtre, nous remercions Dieu de nous donner une autre journée dont nous profitons une fois de plus parce que nous sommes sobres. Une journée au cours de laquelle nous pouvons avoir l'occasion d'aider quelqu'un. Est-ce que je sais que cette journée est la seule qui m'appartienne et que je peux rester sobre aujourd'hui?

Méditation du jour

Fondamentalement, tout est bien. Cela ne veut pas dire que tout est bien à la surface des choses. Mais c'est dire que Dieu est présent, qu'Il a ses intentions au sujet du monde et que les résultats seront bénéfiques le jour où un assez grand nombre d'humains voudront suivre la route qu'Il leur indiquera. "Revêtir le monde comme un vêtement ample" signifie ceci: il ne faut pas être découragé par ce qu'il y a de mauvais, mais se sentir profondément en sécurité devant la Bonté de notre Dieu d’amour.

Prière du jour

Je demande à la Divine Providence d'être avec moi au cours de mon voyage sur terre. Je demande de savoir qu'Elle organisera l'itinéraire de ma nouvelle vie.

Haut page

22 Mars

Pensée du jour

Nous recherchons tous la force de cesser de jouer. Une personne vient à J.A. et pose d'abord la question suivante: "Comment vais-je avoir la force de laisser le jeu de côté?" Au début, il lui semble qu'elle n'aura jamais la force nécessaire. Elle voit des membres plus expérimentés qui ont trouvé la puissance nécessaire, mais elle ne connaît pas la méthode qui leur a permis de l'obtenir. Cette force nécessaire nous parvient de bien des façons. Ai-je trouvé toute la force dont j'ai besoin?

Méditation du jour

Vous ne pouvez ressentir un besoin spirituel que la Puissance Supérieure ne puisse combler. Votre besoin spirituel fondamental est d'obtenir la force de vivre une bonne vie. Vous recevez votre meilleur secours lorsque vous désirez transmettre ce besoin à d'autres personnes. Vous le recevez abondamment en le donnant. Dieu vous donne la force en même temps que vous la transmettez à un autre être humain. Cette force signifie une meilleure santé; une meilleure santé signifie plus de dévouement et plus de dévouement signifie qu'un plus grand nombre de gens ont obtenu votre aide. Et la roue continue ainsi à tourner assurant le renouvellement constant de vos forces spirituelles.

Prière du jour

Je demande que chacun de mes besoins spirituels soit comblé. Je demande de me servir de la force que je reçois de l’Énergie Créatrice pour aider les autres.

Haut page

23 Mars

Pensée du jour

Dans la fraternité, vous obtenez la force que vous recueillez lors des rencontres J.A. Le seul fait d'être avec des hommes et des femmes qui ont trouvé la solution à leurs problèmes vous donne une impression de sécurité. Vous écoutez les témoignages, vous parlez à d'autres membres et vous constatez l'atmosphère de confiance et d'espoir qui existe à cet endroit. Voilà comment les rencontres J.A. nous aident à nous diriger vers la sobriété. Est-ce que je reçois ma force grâce à la fraternité qui existe dans les rencontres J.A.?

Méditation du jour

Dieu est avec vous et est prêt à vous bénir et à vous aider. Son Esprit est partout autour de vous. Ne chancelez pas dans votre foi ou vos prières. Le Seigneur est tout-puissant. Dites-vous cela très souvent et avec persévérance. Dites-le jusqu'à ce que votre coeur chante de joie à cause de la sécurité et de la puissance personnelle que ces mots signifient pour vous. Dites-le jusqu'à ce que la force même de ces paroles chasse et détruise tous vos maux. Servez-vous-en comme d'un cri de bataille. Le Seigneur est tout-puissant. Vous obtenez alors la victoire sur toutes les tentations et vous commencez à vivre une vie de réussites.

Prière du jour

Je demande de vivre une vie abondante avec l’aide de la Force Divine. Je demande de vivre une vie victorieuse.

Haut page

24 Mars

Pensée du jour

Nous trouvons notre force en racontant sincèrement nos expériences dans le jeu. En religion, on appelle ça une confession. Mais nous disons plutôt "rendre témoignage" ou "partager notre expérience". Vous rendez un témoignage personnel, vous partagez vos expériences passées, vos problèmes d'autrefois; vous racontez peut-être vos séjours dans les hôpitaux et les prisons, la rupture de vos relations familiales. Vous parlez de l'argent que vous avez perdu, de vos dettes et des folies que vous faisiez. Ce témoignage personnel vous libère de ce que vous cachiez; il révèle ces choses au grand jour et vous trouvez alors liberté et force. Est-ce que mon témoignage personnel me rend plus fort?

Méditation du jour

Nous ne pouvons pas tout comprendre parfaitement. C'est un fait que nous ne pouvons même pas définir ce qu'est l'espace ou le temps. Ils sont tous deux illimités, malgré tout ce que nous pouvons faire pour les limiter. Nous vivons dans une boîte de temps et d'espace que nos propres esprits ont fabriquée et voilà la source de tout ce que nous appelons nos connaissances de l'univers. La vérité, c'est que nous ne pourrons jamais tout connaître et que nous ne sommes pas faits pour tout connaître. La foi doit nous faire accepter ce fait.

Prière du jour

Je demande que ma foi se fonde sur ma propre expérience de la Puissance de Dieu; je demande de comprendre par-dessus tout cette vérité suprême.

Haut page

25 Mars

Pensée du jour

Vous trouvez votre force en parvenant à croire en une Puissance Supérieure et en vous assurant qu'Elle peut vous aider. Vous ne pouvez définir cette Force  Supérieure, mais vous constatez comment elle aide d'autres joueurs. Vous les entendez parler et vous commencez vous-même à comprendre. Vous essayez de prier au cours de votre méditation quotidienne  et vous commencez à vous sentir plus fort parce que vos prières ont été entendues. Et ainsi, vous en venez à croire que cette Énergie existe. Cette Puissance est miséricordieuse et vous pouvez lui demander de l'aide. Est-ce que je reçois de l'aide grâce à ma foi en une Puissance Supérieure?

Méditation du jour

Le progrès spirituel s'accomplit par la persistance quotidienne à vivre comme vous croyez que Dieu veut que vous viviez. Comme la pierre est usée par la goutte d'eau qui tombe continuellement au même endroit, ainsi votre persistance quotidienne fait disparaître toutes les difficultés et vous obtenez le succès spirituel. N'abandonnez jamais cette persistance. Allez de l'avant avec courage et sans crainte. Dieu vous aide et vous fortifie à condition que vous cherchiez à accomplir Sa volonté.

Prière du jour

Je demande de persister jour après jour dans le but d'améliorer mon expérience spirituelle. Je demande que mon Créateur fasse de cette expérience le travail de toute ma vie.

Haut page

26 Mars

Pensée du jour

L'aide que nous offrons à d'autres joueurs est une source de force. Quand vous avez une conversation avec un nouveau venu pour essayer de l'aider, vous augmentez en même temps votre propre force. Vous voyez l'autre personne dans la condition où vous pourriez être vous-même et cela vous porte à prendre, plus fermement que jamais, la résolution de demeurer sobre. Souvent, vous vous aidez vous-même plus que vous aidez l'autre; mais si vous l'aidez réellement à devenir sobre, vous êtes fortifié par l'expérience d'avoir aidé un autre être humain. Est-ce que je reçois ma force en aidant les autres?


Méditation du jour

La foi est le pont entre Dieu et vous. C'est le pont que Dieu a choisi. S'il nous était donné de voir ou de connaître tout, il n'y aurait aucun mérite à faire le bien. C'est pourquoi Dieu a voulu que nous ne puissions Le voir ou Le connaître. Mais nous pouvons faire l'expérience de la puissance de son Esprit par notre foi. Elle est le pont entre Lui et nous et nous pouvons traverser ce pont en toute liberté. Il ne pourrait exister de morale sans la liberté. Nous devons faire notre choix nous-mêmes. Nous devons prendre le risque de la foi.

Prière du jour

Je demande de choisir et de décider de traverser le pont de la foi. Je demande qu'en traversant ce pont je reçoive la puissance spirituelle dont j'ai besoin.

Haut page

27 Mars

Pensée du jour

Vous trouvez la puissance de vaincre le jeu en vous associant à d'autres joueurs qui ont trouvé la méthode pour s'en sortir. Vous trouvez cette puissance en partageant sincèrement votre expérience passée par un témoignage personnel. Vous obtenez cette puissance en parvenant à croire en une Puissance Supérieure, au Divin Principe de l'univers qui peut vous aider. Vous trouvez cette Puissance grâce à l'aide que vous dispensez à d'autres. De cette façon, des milliers de joueurs ont trouvé toute la puissance dont ils avaient besoin pour dominer le jeu. Suis-je disposé à accepter cette puissance et à faire des efforts pour l'obtenir?

Méditation du jour

La puissance de l'esprit de Dieu est la plus grande qui existe. La conquête des hommes les uns par les autres, les grands rois et les grands conquérants, la conquête de la richesse, les directeurs des sociétés commerciales, tout cela compte pour très peu en fin de compte. Mais celui qui réussit à se vaincre lui-même est plus grand que le conquérant d'une ville. Les choses matérielles n'ont aucune importance. Mais l'Esprit de Dieu est éternel. Tout ce qui a vraiment de la valeur dans le monde est l'oeuvre de la Puissance de l'Esprit de Dieu.

Prière du jour

Je demande d'ouvrir mon esprit à la Puissance de l'Esprit de Dieu. Je demande que cet esprit améliore mes relations avec mes compagnons humains.

Haut page

28 Mars

Pensée du jour

Quand vous assistez à une assemblée, vous entrez en même temps dans une nouvelle vie. Il est toujours surprenant de constater le changement de mentalité des membres qui sont dans le mouvement depuis un certain temps. Je fais parfois un inventaire de moi-même pour voir tout ce qui est changé en moi. Avant de connaître le mouvement J.A., j'étais égoïste. Je voulais que tout se passe à mon goût. Je pense que je ne suis jamais devenu adulte. Quand quelque chose allait mal, je me fâchais comme un enfant capricieux, et souvent je passais la porte et j'allais jouer. Est-ce que je suis encore au point de tout recevoir et de ne rien donner?

Méditation du jour

Nous devons posséder deux choses si nous voulons améliorer notre mode de vie. L'une d'elles, c'est la foi, la confiance dans les choses invisibles dans cette bonté et ce plan qui sont à la base de l'univers. L'autre chose, c'est l'obéissance, ce qui signifie vivre selon notre foi chaque jour comme nous croyons que Dieu veut que nous vivions, avec reconnaissance, honnêteté, pureté, générosité et amour. Ces deux choses, la foi et l'obéissance, nous donneront toute la force qui nous sera nécessaire pour vaincre l’écart de conduite et la tentation ainsi que  pour vivre une vie nouvelle et plus abondante.

Prière du jour

Je demande une plus grande foi et une plus grande obéissance. Comme résultat de ces dispositions, je demande une vie plus abondante.

Haut page

29 Mars

Pensée du jour

Avant de connaître les J.A., j'étais malhonnête. Je mentais constamment sur les endroits où j'étais allé et sur ce que j'avais fait. Je m'absentais du bureau et je prétendais que j'avais été malade ou bien je donnais d'autres excuses inexactes. J'étais malhonnête avec moi-même comme avec les autres. Je ne me voyais pas moi-même tel que j'étais réellement ou bien je n'admettais pas que j'avais tort. J'essayais de me faire croire que j'étais bon, même si je savais que je ne l'étais pas. Est-ce que suis vraiment honnête?

Méditation du jour

Je dois vivre en société; par contre, je dois vivre en union avec Dieu. Je peux sortir de mes périodes de dialogue avec Lui pour accomplir mon travail dans la société. Pour obtenir la force spirituelle dont j'ai besoin, ma vie intérieure doit être vécue en dehors du monde. Je dois revêtir le monde comme un vêtement ample. Rien dans le monde ne devrait vraiment m'émouvoir, à condition que je vive une vie intérieure avec Dieu. Toute vie menée à bien a sa source dans cette vie intérieure.

Prière du jour

Je demande de vivre ma vie intérieure. Je demande que rien n'envahisse ou ne détruise ce lieu secret de paix.

Haut page

30 Mars

Pensée du jour

Avant de connaître J.A., je n'aimais rien. Depuis le jour où j'ai commencé à fréquenter l'école, j'ai porté bien peu d'attention à ma famille. J'étais libre et je ne me souciais même pas de rester en contact avec elle. Après mon mariage, j'appréciais très peu mon épouse (mon époux). Bien des fois, je l'ai laissé(e) à la maison pendant que j'allais me divertir. J'ai porté très peu d'attention à nos enfants et je n'ai jamais essayé de les comprendre ou de m'en faire des amis. Mes amis peu nombreux n'étaient que des compagnons de jeu, pas des amis véritables. Ai-je dépassé le stage de n'aimer personne sauf moi-même?

Méditation du jour

Soyez calme, soyez sincère, soyez tranquille. Ne soyez pas  bouleversé par quoi que ce soit qui se produit autour de vous. Conservez une profonde sécurité intérieure en ce qui a trait à la bonté et au destin de l'univers. Soyez sincère dans vos idéaux les plus élevés. Ne vous laissez pas glisser dans vos anciennes façons d'agir. Demeurez ferme dans votre spiritualité. Ne répondez pas et n'argumentez pas trop quand on vous accuse à tort ou à raison. Acceptez l'insulte aussi bien que les éloges. Dieu seul peut porter un jugement sur votre moi véritable.

Prière du jour

Je demande de ne pas être bouleversé par le jugement des autres. Je demande de laisser Dieu être mon seul juge.

Haut page

31 Mars

Pensée du jour

Depuis que je suis dans le mouvement J.A., ai-je commencé à être moins égoïste? Est-ce que je tiens encore autant à ce que tout le monde agisse selon mes désirs? Quand quelque chose va mal, et que je ne peux obtenir ce que je veux, est-ce que je boude encore? Est-ce que j'essaie de ne pas gaspiller l'argent pour mon usage exclusif? Et suis-je heureux d'accepter que les miens aient suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins? Est-ce que j'essaie de ne pas être quelqu'un qui reçoit toujours et qui ne donne jamais?

Méditation du jour

Chaque journée est une journée de progrès, de progrès constant, si vous faites en sorte qu'elle le soit. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre Puissance Supérieure vous aide à ce qu'il en soit ainsi. Elle ne juge pas selon les apparences extérieures, Elle juge selon les dispositions de votre coeur. Laissez transparaître les qualités de votre coeur et ayez le désir sincère de toujours accomplir la Volonté Divine. Même si vous avez l'impression que votre travail a été gâché ou est de peu de valeur. Dieu le voit comme une offrande que vous Lui faites. Lorsqu'un homme gravit une colline abrupte, il est souvent plus conscient de la faiblesse de ses jambes que de la splendeur du paysage qui s'offre à ses yeux.

Prière du jour

Je demande de persévérer dans toutes mes bonnes actions avec la Force Divine. Je demande d'avancer chaque jour malgré mes faiblesses.

01 Avril

Pensée du jour

Depuis que je fais partie de la fraternité J.A., ai-je commencé à devenir plus honnête? Est-ce que j'ai cessé de mentir aux miens? Suis-je ponctuel au travail? Est-ce que j'essaie de gagner ma vie honnêtement? Est-ce que je suis honnête avec moi-même? Est-ce que je me vois tel que je suis vraiment et ai-je admis que je peux devenir meilleur, à condition de compter sur l'aide de Dieu pour faire le bien? Est-ce que je commence à com­pren­dre ce que si­gnifient être vivant et faire face au monde sincèrement et sans crainte?

Méditation du jour

Dieu est toujours près de nous. Son Es­prit enveloppe tout l'uni­vers. Et pourtant, souvent, nous ne lais­sons pas Son esprit entrer en nous-mêmes. Nous essayons de nous tirer d'affaire seuls et nous gâchons nos vies. Nous ne pouvons rien faire de bon sans Son aide. Toutes nos rela­tions humaines dépen­dent de ce fait. Quand nous permet­tons à l'Es­prit Divin de mener nos vies, nous apprenons à bien nous entendre avec nos sembla­bles et à les aider.

Prière du jour

Je demande de laisser Dieu mener ma vie. Je demande de ne jamais plus gâcher ma vie en essayant de la diri­ger moi-même.

Haut page

02 Avril

Pensée du jour

Depuis que je suis dans le mouvement J.A., ai-je commencé à aimer davan­tage ma famille et mes amis? Est-ce que je rends visite à ma famille? Est-ce que j'apprécie davantage ce que font les miens pour moi? Est-ce que je leur suis reconnaissant pour la patience qu'ils m’ont témoignée dans le passé? Est-ce que je suis devenu l'ami de mes en­fants? Ai-je l'impres­sion que les amis que j'ai trouvés chez les J.A. sont de vrais amis? Est-ce que je suis conscient qu'ils sont tou­jours prêts à m'aider? Est-ce que je veux aussi les aider si je le peux? Est-ce que je me soucie vrai­ment des autres?

Méditation du jour

La vraie Puissance Miraculeuse ne se trouve pas tant dans ce que vous faites que dans ce que vous êtes. Vous pouvez devenir une personne qui peut faire le bien. Dieu est prêt à vous aider, vous bénir et vous ac­compagner dans tous les combats et les victoires de votre vie. Vous pouvez tra­vail­ler en collabo­ration avec Lui. Ainsi transformé par Sa grâce, vous laissez de côté votre vie de misère et accédez à une vie sereine et heureuse. En temps et lieu, vous vous retrouvez dans un état de spiritualité encore plus riche. Et ainsi, lentement, vous êtes transformés.

Prière du jour

Je demande d'être capable d'accepter chaque défi. Je demande que chaque acceptation d'un défi me fasse croî­tre et devenir meilleur grâce à ma Puissance Supérieure.

Haut page

03 Avril

Pensée du jour

Quand je jouais, j'étais un parfait égoïste. Je pensais d'abord à moi-même. Je croyais être le centre de l'univers. Quand je m'éveillais le matin, la tête remplie de remords et de ressen­ti­ments, ma seule pensée était de me plain­dre que j'étais malheureux et d'essayer de trouver une façon de faire dispa­raî­tre ma douleur. Je ne pensais qu'à une seule chose: le jeu. Il m'était impossible d'arrêter de jouer. Je ne pen­sais qu'à moi et au jeu. Est-ce que je peux mainte­nant voir au‑delà de ma propre personne?

Méditation du jour

Rappelez-vous que la qualité première de la noblesse est l'acces­sibi­lité à rendre service. D'une certaine façon, Dieu est le plus grand servi­teur qui existe parce qu'Il attend que nous Lui demandions de nous aider dans toutes les bonnes actions que nous posons. Sa force est toujours à notre disposition, mais nous devons lui demander de nous la donner. Il nous la donne tout à fait gratuite­ment si nous le désirons ardemment. Une vie à rendre service est la plus belle vie que nous puissions souhai­ter.  En effet, nous sommes sur la terre pour aider les autres. C'est ce qui nous fait gran­dir.

Prière du jour

Je demande d'être en union avec Dieu en toutes choses. Je demande de Le servir et d’avoir ainsi une vie utile et heu­reuse.

Haut page

04 Avril

Pensée du jour

Quand je suis arrivé au mouvement  J.A., j'ai connu des personnes qui avaient vécu les mêmes expériences que moi. Ils pensaient maintenant à aider les autres plutôt que de cen­trer leur attention unique­ment sur eux-mêmes. Ils étaient moins égoïstes que moi. En as­sis­tant aux assem­blées et en m'as­sociant à eux, j'ai com­mencé à penser un peu plus aux au­tres. J'ai aussi ap­pris que je n'a­vais pas à me fier unique­ment à moi pour sor­tir du pétrin où je m'étais mis. Grâce à Dieu, je pouvais mainte­nant acquérir des for­ces. Est-ce que je compte maintenant moins sur moi-même et davantage sur l'aide de Dieu.

Méditation du jour

Aucun homme ne peut en aider un autre à moins de comprendre celui qu'il essaie d'aider. Pour com­prendre les problèmes et les tentations de vos semblables, vous devez les avoir vécus vous-mêmes. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour com­pren­dre. Vous devez également étudier son passé, ce que cette per­sonne aimait faire, ce qu'elle aime et n'aime pas de même que ses réac­tions et ses préjugés. Si vous con­naissez ses faiblesses, ne lui en faite pas men­tion. Parlez-lui plutôt de vos pro­pres faiblesses, de vos fautes et de vos tenta­tions et lais­sez-la trouver ses propres solutions.

Prière du jour

Je demande de servir d'intermédiaire à la puissance de Dieu pour qu'Il agisse de façon à venir en aide aux autres. Je Lui demande de me don­ner les lumières nécessaires pour com­prendre mes sem­blables.

Haut page

05 Avril

Pensée du jour

Les gens se demandent souvent pour­quoi le programme J.A. donne de si bons ré­sultats. L'une des répon­ses possi­bles est que le programme J.A. est effi­cace parce qu'il enlève à celui qui s'a­donne à son sim­ple pro­gramme l'i­dée qu'il est le centre de l'uni­vers. Il lui enseigne à comp­ter sur la frater­nité et sur cette Force qui a sa source en Dieu. Le fait de s'ou­blier soi-même, la prière, le tra­vail avec les autres, voilà ce qui fait que l’Association Joueurs Anonymes donne de tels résul­tats. Est-ce que ces prin­cipes me gardent sobre?

Méditation du jour

Dieu est le grand sage qui peut ex­pliquer la per­sonnalité et le compor­tement humain à un autre. Même les personnali­tés les plus près les unes des autres ont en elles-mêmes quelque chose qui ressem­ble à un livre fermé où il est impossible de lire. Et c'est seulement lors­que Dieu entre dans leur vie et les dirige que les mystères de chaque personna­lité sont révélés à l'autre. Chaque personna­lité est diffé­rente. Dieu seul com­prend par­faite­ment le langage de chacun et peut l'interpréter pour la bonne compré­hension de tous. C'est ce qu'on appelle le miracle de la trans­forma­tion et la vérita­ble inter­préta­tion de la vie.

Prière du jour

Je demande de parvenir à de bonnes relations avec Dieu. Je demande qu'Il interprète pour moi les person­nalités des autres humains pour que je puisse les comprendre et les ai­der.

Haut page

06 Avril

Pensée du jour

Chaque joueur a un problème de per­sonnalité. Il joue pour oublier ses problèmes et aussi par réaction à la solitude, à un complexe d'infé­riori­té ou à cause d'un con­flit émo­tif qui l'em­pê­che de s'adapter à la vie. Sa maladie du jeu est un symptôme du désordre de sa personnalité. Un joueur ne peut pas arrêter de jouer s'il ne trouve pas une façon de solu­tionner ses problèmes de person­na­lité. C'est pourquoi le fait de ne pas jouer temporai­rement n'est pas une solution. Les promesses ne ser­vent stricte­ment à rien. Mon problème de person­nalité a-t-il jamais été résolu par l'abs­tinence temporaire ou par une promesse?

Méditation du jour

Dieu rayonne dans votre vie par l'ar­deur de son esprit. Vous devez ouvrir votre pensée aux rayons divins comme une fleur. Mettez fin à votre atta­chement à la terre, à ses soucis et à ses in­quiétu­des. Détachez-vous des biens matériels et un flot de paix et de sérénité se répandra en vous. Aban­donnez toutes les choses maté­rielles et rece­vez-les de nouveau de Dieu. Ne vous attachez pas aux choses matérielles au point que vos mains soient trop occupées pour sai­sir la main de Dieu, alors qu'Il vous la tend avec amour.

Prière du jour

Je demande d'avoir l'esprit ouvert pour recevoir les bénédictions dont j'ai besoin. Je demande de con­sen­tir à me détacher des choses maté­rielles.

Haut page

07 Avril

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., le joueur trouve une façon de résoudre ses problèmes de personnalité. Il y réus­sit en retrouvant trois choses. Pre­mièrement, il retrouve son intégrité personnelle. Il se res­saisit. Il devient honnête envers lui-même et en­vers les autres. Il fait face à lui-même et à ses problè­mes honnête­ment, au lieu de tout fuir. Il fait son inventaire person­nel pour évaluer sa situation, puis il fait face à la réa­lité au lieu de trouver des excu­ses pour se justi­fier. Ai-je retrouvé mon intégri­té?

Méditation du jour

Quand des difficultés se produisent ne dites pas: "Pourquoi cela m'ar­rive-t-il?" Ne soyez pas sub­mergé par la situation. Pensez aux autres et à leurs problèmes et vous oublierez les vôtres. Sor­tez peu à peu de vous-même et, progressivement, vous serez en­clin à rendre service. Cette ten­dance à vouloir aider sera un pas dans la bonne direction.

Prière du jour

Je demande de devenir moins égoïste. Je demande de ne pas retom­ber dans mes anciennes habitudes parce qu'a­lors je laisserais mon ancien égoïsme se glis­ser de nouveau dans ma vie.

Haut page

08 Avril

Pensée du jour

Dans le mouvement, le joueur retrouve sa foi dans une Puissance Supérieure à lui-même. Il admet qu'il est im­puis­sant par lui-même et prie pour rece­voir l'aide. Il confie sa vie à Dieu tel qu'il le comprend. Il remet son problème de jeu entre Ses mains et le laisse s'en occu­per. Ai-je retrouvé ma foi?

Méditation du jour

Vous devez être très près de Dieu. Ceux qui croient en Dieu sont consi­dérés par certains comme des êtres bizarres. Vous devez même accepter d'être considéré comme insensé à cause de votre foi. Vous devez être capable de vous retirer et laisser passer les modes et les coutumes du monde. Qu'on recon­naisse en vous les qualités qui distin­guent celui qui croit en Dieu. Ce sont l'honnête­té, la pureté, la générosité, l'a­mour, la reconnaissance et l'humi­lité.

Prière du jour

Je demande d'être prêt à professer ma foi devant les hommes. Je demande de n'être pas ébranlé par le scepticisme et le cynisme des in­croyants.

Haut page

09 Avril

Pensée du jour

Dans le mouvement, un joueur re­trouve des relations convenables avec les autres. Il pense moins à lui-même et davantage aux autres. Il essaie d'ai­der  ceux qui en ont besoin. Il se fait de nou­veaux amis, de sorte qu'il n'est plus seul. Il essaie de vivre une vie de dévouement au lieu d'une vie d'égoïsme. Toutes ses rela­tions sont amélio­rées. Il résout son pro­blème de per­sonnalité en re­couvrant son intégrité person­nelle, sa foi en une Puissance supé­rieure, sa frater­nité et son dévoue­ment en­vers les autres. Est-ce que mon pro­blème de jeu est réglé en autant que mon pro­blème de personna­lité l'est?

Méditation du jour

Tout ce qui vous déprime, tout ce que vous craignez ne peut vraiment pas vous faire de tort. Ces choses ne sont que le fruit de votre imagina­tion. Alors, élevez-vous au-dessus des choses matérielles, du décourage­ment, du manque de confiance, de la crainte et de tout ce qui gêne votre nouvelle vie. Éle­vez-vous vers la beauté, la joie, la paix et le tra­vail inspiré par l'a­mour. Même la mort ne doit pas vous effrayer. Tous vos péchés passés vous seront par­donnés si vous vivez, aimez et tra­vaillez avec Dieu. Ne laissez rien nuire à votre nou­velle vie. Cherchez à mieux con­naître ce nouveau mode de vie.

Prière du jour

Je demande de laisser Dieu vivre en moi pendant que je travaille pour Lui. Je demande de me montrer au grand jour et de collaborer avec Lui.

Haut page

10 Avril

Pensée du jour

Quand je suis arrivé au mouvement J.A., je suis entré dans un monde nouveau: un monde sobre. Je suis arrivé dans un monde de sobriété, de sérénité et de bonheur. Mais je sais que si jamais je joue à nouveau, je retournerai immédiatement dans le monde d'autrefois. Je retournerai dans ce monde de com­pulsion, ce monde de remords, de conflits et de sup­plices. Ce monde n'est pas l'en­droit idéal pour une personne comme moi. Il n'est pas drôle de voir le monde du fond de la prison de notre compulsion. Est-ce que je désire retourner dans ce monde infer­nal?

Méditation du jour

L'orgueil est comme une sentinelle à la porte du coeur et empêche l'amour de Dieu d'y entrer. Dieu ne peut habiter qu'avec les humbles et les obéis­sants. La soumission à la vo­lonté de Dieu est la clef qui ouvre la porte de Son royaume. Aucun homme ne peut obéir de son mieux à Dieu sans, un jour, se rendre compte qu'il reçoit Son amour. La diffi­culté de l'o­béissance, une fois sur­montée, mène immanquable­ment vers l'amour et la joie. L'Es­prit Divin entrera un jour dans votre coeur.

Prière du jour

Je demande que Dieu installe Sa de­meure dans mon coeur humble et sou­mis. Je demande d'obéir de mon mieux à Son inspiration.

Haut page

11 Avril

Pensée du jour

Dans ce monde de compulsion, le jeu conduit tou­jours à l'exagéra­tion et vous ne pouvez plus vous arrêter. Ensuite vous devez tout recommencer. Avec le temps vous perdez votre fa­mille, votre emploi et vous vous retrouvez dans le pétrin. Vous êtes dans une situa­tion désespérée et il vous est impossible de vous en sor­tir. Suis-je convaincu que le monde du jeu n'est pas un endroit pour moi?

Méditation du jour

Je dois apprendre à accepter de me discipliner moi-même. Je dois essayer de ne jamais céder quand il s'agit d'une bonne décision déjà prise. Je ne dois pas me laisser aller au res­sentiment, à la haine, à l'orgueil, à l'impureté ou au commérage. Même si par discipline je me tiens éloigné de certaines personnes qui n'ont pas assez de discipline, je continuerai dans la bonne voie. Mes méthodes et ma façon de vivre peuvent être diffé­rentes de celles de certaines autres personnes. Mes motifs peuvent être diffé­rents de ceux de mes semblables mais j'essaierai de vivre comme je crois que Dieu veut que je vive, peu importe ce que disent les autres.

Prière du jour

Je demande d'être pour les autres un exemple. Je demande d'avoir le cou­rage de conti­nuer dans cette voie malgré les obstacles. 

Haut page

12 Avril

Pensée du jour

Ce monde de sobriété est un endroit où, pour le joueur, il est agréable de vivre. Quand vous êtes sorti de votre enfer du jeu, vous vous rendez compte que le monde vous semble bon. Vous trouvez de vrais amis chez les J.A. Vous êtes plein d'éner­gie pour trou­ver du travail ou pour accomplir celui que vous avez à faire. Vous vous sentez bien à tout moment de la jour­née. Vous mangez bien et vous vous rendez au travail avec plaisir et entrain. Lorsque vous entrez le soir à la maison, vous êtes bien ac­cueilli parce que vous êtes sobre. Suis-je convaincu que ce monde de sobriété est pour le joueur un en­droit où il fait bon vivre?

Méditation du jour

Le besoin de l'homme, c'est l'occa­sion pour Dieu de l'aider. Je dois tout d'abord connaître mes be­soins. Souvent cela signifie que je suis impuissant en face d'une faiblesse ou d'une maladie; et c'est d'admettre que j'ai besoin d'aide. Vient ensuite la foi dans la puissance de l'esprit de Dieu, qui est à ma disposi­tion pour combler ces besoins. Avant que ne puisse être obtenu le secours correspondant à un besoin, la foi de l'homme doit s'ex­primer. Cette ex­pression de la foi est tout ce dont Dieu a besoin pour manifester Sa puissance. La foi est la clef qui ouvre la porte de l'entrepôt des ressources de Dieu.

Prière du jour

Je demande d'admettre d'abord mes besoins. Je de­mande de croire que Dieu répondra à ces besoins de la façon qui sera la meilleure pour moi.

Haut page

13 Avril

Pensée du jour

Maintenant que, par la grâce de Dieu et avec l'aide des J.A., j'ai trouvé ma place dans ce monde nou­veau, est-ce que j'aurai la force de résister à la tenta­tion de jouer ? Si je joue à nouveau, cela changera tout mon uni­vers. Est-ce que je retourne­rai déli­béré­ment dans ce monde de souffrance? Ou bien, au contraire, est-ce que je vais me crampon­ner au bonheur d'une existence sobre? Avec l'aide de Dieu, vais-je m'agripper avec tout mon coeur au mouvement J.A.?

Méditation du jour

Par ma présence dans le monde, j'es­saierai de le rendre meil­leur et plus heureux. J'es­saierai d'ai­der les autres à trouver comment Dieu veut qu­'ils vivent. J'essaie d'ê­tre du côté du bien, dans le flot de l'hon­nêteté où les choses oeuvrent pour le bien. Je fais mon travail avec té­nacité et fidélité, ne ména­geant pas mes efforts. Je suis aima­ble avec tout le mon­de. Je vois les difficultés des autres, je les ai­de à les cor­riger. Je de­man­de toujours à Dieu d'agir comme interprète entre moi et l'autre per­sonne.

Prière du jour

Je demande de vivre en esprit de prière. Je demande d'avoir confiance en Dieu pour obte­nir la force dont j'ai besoin pour m'aider à faire ma part afin que l'univers soit un meilleur endroit pour l'huma­nité.

Haut page

14 Avril

Pensée du jour

Vous savez sans doute que cer­tains joueurs ont vécu des expériences plus que désastreuses. La cause, dans chaque cas, était, soit l'ivresse men­tale, soit le remords ou encore le ressenti­ment et tous les problè­mes fa­miliaux causés par les effets du jeu. Plusieurs joueurs sont parvenus à des fins funes­tes. Dans bien des cas, ils n'ont pas vu d'au­tres solutions que le suicide pour sortir de cet enfer. Lorsque j'en­tends des choses aussi hor­ri­bles, est-ce que je pense à notre dicton: "Par la grâce de Dieu..."?

Méditation du jour

Je dois garder mon équilibre en main­tenant les principes spirituels au centre de ma vie. Dieu me donne le calme et l'équilibre si je les deman­de. Cet équilibre me permet d'ai­der les autres avec succès. Cet équi­libre se manifeste de plus en plus dans ma propre vie. Je dois garder les choses matérielles à leur propre rang et garder les choses spirituel­les au centre de ma vie. Alors je suis en paix, malgré la confusion de la vie de chaque jour.

Prière du jour

Je demande que ma Puissance Supé­rieure soit toujours avec moi. Je demande de con­server la paix inté­rieure qui m'a été donnée.

Haut page

15 Avril

Pensée du jour

Des malheurs terribles auraient pu arriver à chacun d'entre nous. Nous ne saurons jamais ce qui aurait pu survenir alors que nous nous compli­quions la vie en jouant, ris­quant de tout perdre. Ce faisant, notre menta­lité de joueur aurait pu nous amener à des comportements qui auraient pu briser notre vie et cel­le de ceux qui nous sont chers. Mais la crainte de ces malheurs ne nous ont pas empê­chés de continuer à jouer. Est-ce que je crois que chez les J.A. nous avons quelque chose de plus efficace que la peur?

Méditation du jour

Je dois demeurer calme et maître de mes émotions dans les épreuves de la vie. Je dois retourner à l'union avec Dieu pour re­trouver ce calme que j'ai peut-être momentanément perdu. J'ac­com­plis davan­tage par ce calme que par tou­tes les ac­tions d'une longue jour­née. A tout prix, je reste cal­me. Je ne peux rien résoudre lors­que je suis agité. Je dois me tenir éloi­gné des cho­ses qui me boulever­sent. Je dois vivre tou­jours cal­mement au lieu d'être vaincu par mes émo­tions. Je dois rechercher ce qui est calme, bon et vrai et m'en tenir à cela.

Prière du jour

Je demande de ne pas participer aux discussions, mais de dire calmement ce que je crois être la vérité. Je demande de me garder dans cet état de calme qui découle de la foi.

Haut page

16 Avril

Pensée du jour

Dans le mouvement J.A., nous avons une assurance. Notre foi en Dieu est une sorte d'assurance contre les terribles malheurs qui peuvent nous arriver quand nous recommen­çons à jouer. En déposant notre problème entre les mains de Dieu, nous sous­crivons à une police d'assu­rance qui nous protège contre les dommages causés par le jeu, de la même façon que nous assurons nos maisons et nos automo­biles contre les dommages ou la destruction. Est-ce que je paie mes "primes d'assurance J.A.", tout simplement en assis­tant aux réunions du mouvement?

Méditation du jour

Je dois aimer mes sembla­bles. L'amour a sa source dans la considération de chaque personne, homme ou femme, comme votre frère ou votre sœur, parce qu'ils sont les enfants de Dieu. Cette ma­nière de penser fait que je m'in­quiète assez de leur sort pour désirer réellement les aider. Je dois agir en fonction de cet amour en rendant ser­vice à mon prochain. L'amour signifie qu'on s'abs­tient des jugements sévères, du ressentiment, du commérage mal inten­tionné et de la critique des­tructive. Le mot amour veut dire patience, compré­hension, compassion et dévoue­ment.

Prière du jour

Je demande de me rendre compte que Dieu m'aime puisqu'il est notre Père à tous. Je deman­de d'a­voir, à mon tour, de l'amour pour tous mes sem­blables.

Haut page

17 Avril

Pensée du jour

Chaque fois que nous assistons à une assemblée J.A., chaque fois que nous récitons le Notre Père, chaque fois que nous méditons silencieusement le matin, nous payons notre prime d'as­surance contre la tentation du jeu et ses terribles conséquences. Et chaque fois que nous aidons un autre joueur, nous versons une somme considérable pour notre assurance contre le jeu. Nous faisons ainsi en sorte que notre assurance est tou­jours en vigueur. Est-ce que je me prépare à recevoir la sérénité, la paix et le bonheur qui me permettront de vivre sans difficulté pour le reste de ma vie?

Méditation du jour

Ma foi augmente parce que je constate que la Puissance Divine est présente dans ma vie. Le fait d'avoir la cer­titude qu'Elle m'aide dans l'améliora­tion de mes relations personnelles et l'évidence tou­jours plus con­si­déra­ble de Son orientation, les manifesta­tions innombra­bles ou ce qui semble de la chance ou une mer­veil­leuse coïnci­dence peuvent m'in­diquer le But Divin de ma vie; toutes ces cho­ses, peu à peu, produisent une im­pression d'é­mer­veil­lement, d'humi­lité et de gratitude envers Dieu. Nous obtenons ainsi une confiance sans réserve en Dieu et en Ses buts.

Prière du jour

Je demande que ma foi soit chaque jour de plus en plus forte. Je de­mande de trouver dans les bonnes choses qui se produisent dans ma vie la confirma­tion de ma foi.

Haut page

18 Avril

Pensée du jour

Quand je passe en revue ma vie de joueur, est-ce que je constate qu'on retire de la vie ce qu'on y a semé? Quand j'ai laissé entrer le jeu dans ma vie, suis-je convaincu que je n’en ai retiré que des difficultés comme les pro­blèmes familiaux, les remords et le ressen­timent, la prison ou le risque de m'y retrouver. Ai-je été assez croyant, mal­gré tous mes pro­blè­mes, pour conser­ver mon emploi? Quand j'ai laissé entrer le jeu dans ma vie, est-ce que pres­que tout ce qui en est résulté ne fut pas néfaste?

Méditation du jour

Je dois tâcher d'acquérir de la bienveillance et un esprit d'entraide qui supportent tous ceux qui se trouvent dans mon entourage. Je dois trouver en eux quelque chose de positif. Je dois les ac­cueillir aimablement, avec courtoisie et compréhension et les aider quand ils en ont besoin. Je ne dois pas laisser les autres s'éloigner en me forçant à les soutenir et à les encourager. Je dois leur donner la sensation que je tiens à leur bien-être. Dieu peut avoir fait en sorte qu'une personne désespé­rée vienne à moi. Je ne dois pas décevoir Dieu en repoussant cette per­sonne. Elle peut très bien avoir de profonds be­soins qu'elle n’exprime que quand elle est cer­taine d'être accueillie chaleu­reusement.

Prière du jour

Je demande d'accueillir chaleureuse­ment tous ceux qui se tourneront vers moi. Je demande de leur faire prendre conscience que je me sou­cie réelle­ment de leur sort.

Haut page

19 Avril

Pensée du jour

Depuis que j'ai mis la sobriété dans ma vie, j'en ai retiré beaucoup de bonnes choses. Je puis décrire ce résultat comme une satisfaction pai­si­ble. Je me sens bien et j'ai l'im­pression que je suis du bon côté de la clôtu­re. Quand j'ai mis la  so­briété dans ma vie, pres­que tout ce qui existait est devenu positif. La satisfaction que l'on trouve à vivre sobrement est maintenant faite de beaucoup de peti­tes choses souvent merveilleuses. On a maintenant le goût et l'ambition de faire des cho­ses qu'on n’avait pas le goût de faire lorsqu'on était joueur. Est-ce que je suis satisfait de vivre une vie sobre ?

Méditation du jour

C'est une route glorieuse, la route qui mène au sommet. Il y a de mer­veilleuses découvertes à faire dans le royaume de l'esprit. Il y a de la tendre intimité dans les moments d'union silencieuse avec Dieu. Il y a cette entente étonnante et pres­que incompréhensible avec les autres humains. Dans ce voyage vers les sommets, vous pouvez obtenir cette communication intime avec votre Puis­sance Supérieure dont vous avez be­soin. Vous pouvez Lui deman­der sou­vent de vous donner la force et l'é­ner­gie que requiert votre état. Elle exauce votre prière à chaque fois que vous êtes en route vers les sommets.

Prière du jour

Je demande de pouvoir apercevoir de magnifiques horizons pendant mon voyage vers les sommets spirituels. Je demande de pouvoir continuer à avancer vers une vie plus abondante.

Haut page

20 Avril

Pensée du jour

La satisfaction de demeurer sobre est faite d'un tas de bien petites choses positives, mais ces dernières s'ajou­tent les unes aux autres pour engendrer chez vous une vie réellement sa­tisfaisante et heu­reuse. Vous récol­tez dans la vie ce que vous y avez semé. Je dis donc aux gens qui arrivent à J.A. de ne pas s'inquié­ter de l'avenir, de de­meurer tout sim­ple­ment avec nous pour vivre dès maintenant de belles choses. Que rapidement ou lentement, ils doivent   commencer  à ressentir de la satis­fac­tion, de la paix, de la séré­nité et de la gratitude envers la Puissance Supé­rieure. Est-ce que ma vie commence vraiment à valoir la peine d'être vécue?

Méditation du jour

Il y a deux sentiers possibles : l'un monte et l'autre descend. Nous sommes libres de choisir l'un ou l'autre: celui du bien ou celui du mal. Nous ­sommes responsables de notre chemine­ment dans la vie. Quand nous choisissons le mau­vais sentier, nous des­cendons continuelle­ment, quelque­fois jusqu'à la mort. Si nous choi­sissons le bon sentier, nous montons conti­nuelle­ment jusqu'au jour de la résur­rection. Dans le mauvais sen­tier, nous n'avons aucune possibilité de faire le bien, nous y renonçons, parce que nous ne choi­sissons pas de suivre l'itinéraire que notre Puis­sance Supé­rieure sou­haite que nous choisission­s.

Prière du jour

Je demande de me trouver dans l'océan de la bonté. Je demande de me trouver du bon côté, du côté de tout le bien qu'il y a dans l'univers.

Haut page

21 Avril

Pensée du jour

Après un certain temps dans le mouve­ment J.A., nous découvrons que si nous voulons demeurer sobres, nous devons être humbles. Les membres J.A. qui ont vrai­ment réussi à dominer leur problème de jeu sont tous des gens humbles. Quand je m'arrête à penser que sans la grâce de Dieu je pourrais être en train de jouer en ce moment même, je ne peux m'empêcher de me sentir humble. La reconnaissance envers Dieu pour Sa grâce me met dans un état d'humilité. Quand je songe à la personne que j'étais il n'y a pas si longtemps, quand je songe à mon passé, je n'ai aucune raison d'être orgueilleux. Suis-je reconnaissant et humble?

Méditation du jour

Je dois reprendre vie en chassant la crainte et l'é­goïsme de mon coeur et en vivant une nouvelle vie d'intégri­té. Toutes les anciennes fautes et toutes les tentations pas­sées doivent être expulsées de ma vie pour faire naître une nouvelle existence, car hier est dis­paru. Toutes mes fautes me sont par­données quand j'essaie honnête­ment de faire la volonté de Dieu, aujourd'­hui même. Aujourd'hui est ici; c'est le temps du retour à la vie et du renouvelle­ment. Je dois com­mencer maintenant à construire une nouvelle vie qui a pour base la foi et la confiance en Dieu ainsi que la dé­termination de faire Sa volonté en tout.

Prière du jour

Je demande de faire ma part pour faire du monde, dès maintenant, un meilleur endroit où l'homme peut vivre grâce à la Volonté de Dieu. Je demande de faire mon possible pour apporter un peu plus de bonté sur la terre.

Haut page

22 Avril

Pensée du jour

Les gens croient au mouvement J.A. lorsqu'ils cons­tatent les résultats obtenus. Des résultats pro­bants, voilà ce qui les convaincra. Ce qu'ils lisent dans les livres, ce qu'ils entendent dire ne leur donne pas toujours cette conviction. Mais quand ils constatent un changement vérita­ble chez une per­sonne, la transformation d'un joueur compulsif, rempli de problèmes, en un citoyen sobre et utile, c'est quelque chose qu'ils peuvent croire, car ils le voient de leurs propres yeux. Oui, en assistant aux réunions, j'ai la preuve que J.A. produit des résul­tats. Est-ce que je vois le change­ment qui se produit chez les personnes qui vien­nent au mou­vement J.A.?

Méditation du jour

L'Autorité Divine et la soumission parfaite à Dieu, voilà les seules conditions nécessaires à la vie spi­rituelle. "Autorité Divine" signifie "foi et confiance absolue en Dieu": il s'agit de croire que Dieu est le Divin Principe de l'univers et qu'Il est l'Intelligence et l'Amour qui le régissent. «Soumission par­faite à Dieu» signifie «vivre chaque jour comme vous croyez que Dieu veut que vous viviez». Il vous faut rechercher constam­ment Son inspiration dans cha­que circonstance, et être disposé à faire le bien en tout temps.

Prière du jour

Je demande d'être toujours soumis à l'Autorité de Dieu et de toujours Lui obéir parfaitement. Je demande d'être toujours prêt à Le servir.

Haut page

23 Avril

Pensée du jour

Des hommes et des femmes vaincus par le jeu vien­nent régulièrement aux assemblées J.A., souvent abandon­nés par leurs proches et leurs amis. Ils admettent eux-mêmes qu'ils ne peuvent rien faire seuls pour arrêter de jouer. Lorsque je vois ces personnes devenir sobres et le de­meurer pendant des mois et même des années, je sais que le mouve­ment est efficace. Le changement que je cons­tate chez ces personnes me convainc que ces gens sont au bon endroit pour s'en sortir. Mais ils me persuadent aussi qu'une Puissance Supérieure à nous-mêmes doit sûrement exister pour nous aider à nous trans­former de la sorte. Suis-je convaincu qu'une Puis­sance Supé­rieure peut m'aider à changer?

Méditation du jour

L'union avec Dieu est la grande né­cessité de nos vies. Tout le reste en découle. Notre coopéra­tion avec Lui découle du fait que nous sommes conscients de Sa présen­ce. L'inspira­tion nous sera donnée si nous vivons une vie remplie de spiritualité. Pen­dant nos pério­des de méditation, nous n'exigeons pas de Dieu qu'Il nous ren­sei­gne, mais qu'Il nous dirige: nous essayons plutôt de sentir et de consta­ter Sa présence. Cette coopéra­tion avec Dieu produit en nous une nouvelle cons­cience spirituelle.

Prière du jour

Je demande à Dieu de m'accorder la force et qu'Il m'indique comment Il veut que je grandisse. Je de­mande que Ses grâces me soient accor­dées à cause de ma coopé­ration avec Lui.

Haut page

24 Avril

Pensée du jour

Il est prouvé que nous, les joueurs, nous ne pou­vons devenir sobres de par notre propre force de volonté. Nous avons manqué notre coup tellement souvent. C'est pourquoi, je crois qu'il doit exis­ter une Puissance Supérieure. Je consi­dère que cette puis­sance est la Grâce de Dieu. Je prie chaque matin pour demander la force de demeurer sobre pour au­jourd'hui. Je suis persuadé que cette Puissance existe parce qu'elle ne manque jamais de m'aider. Est-ce que je crois que le mou­vement J.A. est rendu efficace par la grâce de Dieu?

Méditation du jour

À partir du moment où "je suis né de l'Esprit", j'y trouve le Souffle de Vie. En moi se trouve la Vie même de la vie, de sorte que je ne peux ja­mais périr: La Vie qui, au cours des âges, a préservé les enfants de Dieu dans le péril, l'adversité et la tristesse. Je dois essayer de ne jamais douter ni de m'inquiéter, mais de suivre la route que m'indi­que la vie de l'esprit, la spiritualité. Combien de fois, sans que je m'en rende compte, la Providence m'a de­vancé pour préparer mon chemin, pour attendrir un coeur ou pour dimi­nuer un res­sen­ti­ment. A mesure que se développe la vie de l'es­prit, la spiritualité, les désirs naturels et matériels devien­nent moins impor­tants.

Prière du jour

Je demande que ma vie parvienne à s'orienter vers Dieu au lieu de s'o­rienter vers moi-même. Je de­mande que ma volonté tende à accomplir Sa vo­lonté.

Haut page

25 Avril

Pensée du jour

Je ne crois pas à l'efficacité du mouvement J.A. uniquement parce que je lis cette affirmation dans un livre ou parce qu'on le dit. Je le crois surtout parce que je vois des gens devenir sobres et le demeurer. Une démons­tration vérita­ble, telle est la cause de ma con­viction. Lorsque je constate le chan­gement qui se produit dans une per­sonne, je ne peux m'empê­cher de croire que le mouvement J.A. est efficace. Nous pourrions entendre des explications sur le mouve­ment pendant des heures et toujours en douter; mais ce que nous voyons, quand nous assistons aux réu­nions, nous le con­firme sans équivoque. Est-ce que je constate chaque jour l'effi­cacité du mouvement J.A.?

Méditation du jour

Demandez à Dieu de bénir les person­nes qui ne sont pas en harmonie avec Lui. Demandez-lui aussi de bénir les personnes qui ont de la difficulté. Laissez-Le leur donner Sa bénédic­tion. Ne sou­haitez que des béné­dic­tions pour ces personnes. Occupez-vous tout simple­ment de la tâche qu'Il vous donne à faire. Les béné­dictions de Dieu re­tombent égale­ment sur vous et les vôtres et vous aident ainsi à faire disparaître vos propres difficultés et préparent vos succès.

Prière du jour

Je demande de me servir de la Bonté Divine de ma­nière à ce qu'elle soit une bénédiction pour les autres. Je demande pour moi et les autres de recevoir l'harmonie, la joie, le bonheur et la sérénité.

Haut page

26 Avril

Pensée du jour

Le programme J.A. en est un de sou­mission, de déli­vrance et d'action. Lorsque nous jouions, nous étions soumis à une puissance négative, supérieure à nous-mêmes: le jeu. Nos volontés personnelles ne peuvent rien contre la puissance du jeu et si nous retour­nons jouer nous faisons naufra­ge. Dans le mouvement, nous cessons de nous soumettre à la puis­sance du jeu et nous nous soumettons plutôt à une Puissance qui est, Elle aussi, Supérieure à nous-mêmes et que nous appelons Dieu. Me suis-je soumis à cette Puis­sance Supérieure?

Méditation du jour

Le calme et la sérénité correspondent à ce que Dieu désire pour nous. Les périodes de repos pour renou­veler nos for­ces sont utiles à notre équilibre. Quand se pro­duit la moindre crainte, arrê­tez tout tra­vail et reposez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Pro­cé­dez de la même ma­nière dans les mo­ments de fatigue physique, car c'est alors que vous avez besoin de repos pour votre corps et d'un renou­velle­ment de la force de votre es­prit. Saint Paul a dit: "Je peux tout par Celui qui me fortifie." Cela ne veut pas dire que vous faites tout ce que vous avez à faire et qu'en­suite vous comptez sur Dieu pour obtenir de l'éner­gie. Dieu vous accorde son aide si vous agissez ainsi pour gérer vos émotions et votre force physique.

Prière du jour

Je demande que l'Esprit de Dieu soit toujours mon Maître. Je demande d'apprendre comment me reposer et écou­ter, comme je demande d'appren­dre comment tra­vailler.

Haut page

27 Avril

Pensée du jour

Par notre soumission à Dieu, nous sommes délivrés de la puissance du jeu. Il n'a plus d'empri­se sur nous. Nous sommes aussi délivrés des choses qui nous tenaient prisonniers: l'or­gueil, l'égoïsme et la crainte. Et nous sommes libres de faire du pro­grès dans une nouvelle vie. Cette dernière est nettement meilleure que notre ancienne et vous savez qu'au­cune comparaison n'est possible. Cette déli­vrance du jeu nous donne la sérénité et la paix avec nos sembla­bles. Ai-je été délivré de la puis­sance du jeu?

Méditation du jour

Nous connaissons Dieu par la vision spirituelle. Nous avons l'impression qu'Il est à côté de nous et nous sen­tons Sa présence. Nous ne voyons pas notre Puissance Supérieure et nous devons la découvrir par une perception spirituelle. L’Esprit Divin doit nous donner cette vision afin que nous nous rapprochions de Lui. Bien des hommes, même s'ils ne pouvaient Le voir, ont eu spirituellement une claire cons­cience qu'Il existait. Nous som­mes prison­niers de l'espace et du temps, mais nous savons qu'il doit exister quel­que chose à l'exté­rieur de cette prison, soit un espace illi­mité, une éternité et un Créateur de l’univers, Dieu.

Prière du jour

Je demande d'être conscient de la présence de Dieu. Je demande qu'Il me transmette Sa vision spiri­tuelle.

Haut page

28 Avril

Pensée du jour

Nous sommes si heureux d'être libérés du jeu que nous passons maintenant à l'action. Nous assistons aux réu­nions et fai­sons tout pour aider. Nous répan­dons la bonne nouvelle chaque fois que nous en avons l'occa­sion. Par esprit de reconnaissance envers Dieu, nous agissons. Le programme J.A. est sim­ple. Soumet­tez-vous à Dieu, soyez libé­rés du jeu et agis­sez. Faites cela et continuez à le faire et vous obtiendrez tout ce dont vous aurez besoin pour le reste de votre vie. Suis-je passé à l'action?

Méditation du jour

Dieu doit chercher éternellement à retrouver les âmes. Vous devriez vous joindre à Lui dans cette recherche. Mettez-vous à la recherche des âmes en difficulté, dans les champs, dans les endroits perdus, dans les clai­rières, au sommet des monta­gnes et dans les vallées. Dieu est avec vous et votre main secourable répond à Ses directives. Il est glori­fiant pour vous de suivre un tel Maître. Tout comme Lui, vous êtes à la re­cherche de bre­bis perdues. Apportez la bonne nouvelle dans les endroits où elle n'a jamais été entendue. Il est possible que vous ignoriez quelle âme vous aidez présentement, mais vous pouvez abandonner tous les résultats à Dieu. Accompagnez-Le tout simplement dans sa re­cherche éternelle des âmes.

Prière du jour

Je demande de suivre Dieu dans Sa recherche éter­nelle des âmes. Je demande de Lui offrir ma main se­cou­ra­ble.

Haut page

29 Avril

Pensée du jour

Le programme J.A. est un programme axé sur la foi, l'espérance et la charité. C'est un programme d'es­poir parce que, lorsqu'un nouveau membre arrive aux J.A., la première chose qu'il trouve, c'est l'es­poir. Il entend les membres plus expérimentés ra­conter comment ils ont passé par le même genre d'enfer que lui et comment ils ont trouvé la mé­thode pour s'en sortir. Cela lui donne l'espoir, car il se dit que s'ils ont pu réussir, il le peut, lui aussi. L'espoir est-il encore présent en moi?

Méditation du jour

La loi du royaume de Dieu, c'est la perfection, l'harmonie, l'abondance, l'amour, l'honnêteté et la soumis­sion. Il n'y a pas de discorde dans le royau­me de Dieu; il n'y a que des défauts qui ne sont pas encore corri­gés dans les âmes de Ses enfants. Les difficultés de la vie ont pour cause le manque d'harmonie dans l'individu, homme ou femme. Les gens manquent de sérénité parce qu'ils ne sont pas en harmonie avec Dieu et entre eux. Ils pensent que Dieu ne répond pas à leurs désirs parce qu'il n'y a pas de puissance dans leur vie. Dieu ne refuse son aide à per­sonne. Quand les humains ne réussis­sent pas, c'est parce qu'ils ne sont pas en harmonie avec Lui.

Prière du jour

Je demande d'être en harmonie avec Dieu et avec mes compagnons humains. Je demande que cette harmonie me procure sérénité et succès.

Haut page

30 Avril

Pensée du jour

Le programme J.A. est un programme basé sur la foi parce que nous appre­nons à avoir la foi en une Puissance Supérieure à nous-mêmes afin de de­meu­rer sobre. Nous sommes impuissants devant le jeu, mais quand nous confions notre problème à Dieu et que nous croyons qu'Il peut nous donner la force dont nous avons besoin, alors notre problème de jeu est résolu et le jeu est vaincu. La foi envers ce Divin Prin­cipe de l'u­nivers que nous appe­lons Dieu est le point essentiel du programme J.A. La foi est-elle encore présente en moi?

Méditation du jour

Chaque personne est un enfant de Dieu et, comme tel, a la grande promesse du perfectionne­ment spi­rituel. Quand une personne est jeune, elle est comme le printemps. Le temps des fruits n'est pas encore arrivé, mais sa promesse se trouve dans cha­que fleur. Il y a une Étincelle Divine à l'inté­rieur de chacun de nous. Chaque humain possède quelque chose de l'Es­prit de Dieu qu'il peut développer par des activités spirituelles. Sa­chez que votre vie est remplie d'une merveilleuse promesse. Toutes les merveilles de la vie peuvent devenir vôtres à condi­tion que vous en fas­siez la demande.

Prière du jour

Je demande de développer l'Étincelle Divine en moi. Je demande d'accomplir ainsi la promesse d'une vie plus abondante.

Haut page

 


ASSOCIATION DES JOUEURS ANONYMES QUÉBEC
Québec (Qc), Canada
G1S 3N6
Courriel:   info@ja-quebec.com 

 

vivre2.jpg (6017 bytes)

agir2.jpg (5013 bytes)

pensez2.jpg (6733 bytes)

fais-du-meeting.jpg (5318 bytes)